fbpx

Le printemps dans les pages du magazine QuébecOiseaux

Le printemps dernier, le passage de plus d'un demi-million d'oiseaux en une seule journée dans la région de Tadoussac a suscité une couverture médiatique sans précédent. Or, le phénomène à l'origine de ce déferlement est connu et documenté depuis déjà plusieurs années. Qu'est-ce qui amène des migrateurs nocturnes à se déplacer de jour aussi massivement ? Un reportage aborde ce phénomène des corrections migratoires et avance quelques explications.

Un deuxième reportage propose d'explorer ce qui se passe dans la tête des chapardeurs. Si le chapardage apparaît plutôt répréhensible – et souvent associé à des individus louches – il en est tout autrement chez les animaux. Pour les oiseaux, le chapardage représente une stratégie de survie au même titre que les autres comportements classiques de recherche de nourriture considérés plus nobles. En complément de cet article, une entrevue avec Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique et spécialiste du comportement producteur-chapardeur.

Sous le titre «Des propriétaires fonciers gardiens d’espèces en déclin», un troisième reportage aborde la conservation en milieu privé et présente diverses initiatives qui profitent à plusieurs espèces, du Martinet ramoneur à la Paruline à ailes dorées, en passant par l'hirondelle rustique et l'Hirondelle de rivage.

À lire également dans cette édition, un article sur les oiseaux et la musique, la présentation de fleurs vivaces attirantes pour la faune ailée, un portrait du Quiscale bronzé, une escapade au parc des Hauts-Fonds, un récit d'Emmanuel Milot illustré par le peintre animalier Ghislain Caron, les actualités, les observations saisonnières, le calendrier des activités et le traditionnel défi d’identification.

Cette nouvelle édition de QuébecOiseaux sera distribuée aux abonnés au cours de la dernière semaine de février et sortira en kiosque au début du mois de mars.

Rappelons que les abonnés ont maintenant accès à l'édition numérique du magazine et peuvent fouiller dans les archives à l'aide d'un moteur de recherche. La prochaine édition sera d'ailleurs en ligne dès le 15 février.

Pour plus de renseignements : www.quebecoiseaux.org/magazine