fbpx

Une popularité sans précédent pour Des oiseaux à la maison

Le 3 avril dernier, nous annoncions la mise sur pied du programme Des oiseaux à la maison, en collaboration avec le Scientifique en chef du Québec, et avec le soutien des Fonds de recherche du Québec. Le programme avait pour objectif d'inviter les Québécoises et Québécois à découvrir les oiseaux en contribuant à une activité de science participative dans le contexte des mesures d’isolement liées à la pandémie de COVID-19.

Les personnes participant à Des oiseaux à la maison étaient invitées à observer et répertorier les oiseaux à partir de chez eux (de la fenêtre, sur un balcon, dans la cour, etc.). Divers outils ont été mis à la disposition des participants, notamment des planches d'identification des oiseaux les plus communs autour de la maison joliment illustrées par Guillaume Charette (BirdNerd), une infolettre, des tutoriels pour faciliter l'apprentissage d'eBird, des oiseaux à colorier, etc. Pour l'instant, le financement du programme est confirmé jusqu'au 15 mai prochain.

En quelques semaines seulement, près de 5 000 personnes se sont inscrites au programme. De ce nombre environ 2 600 personnes participent activement au groupe Facebook. Les planches d'identification des espèces ont été téléchargées près de 10 000 fois.

Nous tenons à souligner le travail de notre équipe de réviseurs eBird qui a dû s'adapter à un afflux de données significativement plus élevé qu'à l'habitude, et qui a permis de faire quelques belles découvertes dans plusieurs régions du Québec.