fbpx

Lancement du café cultivé à l’ombre Le Nichoir/QuébecOiseaux

QuébecOiseaux est fier de s’associer au centre de conservation Le Nichoir, la Brûlerie Totem et d’autres partenaires pour encourager les gens à boire un café cultivé à l’ombre certifié Bird Friendly.

Trois quarts des fermes mondiales de café détruisent l’habitat forestier pour cultiver le café au soleil, souvent en utilisant des pesticides et des engrais nocifs qui empoisonnent l’environnement. Lorsqu’une forêt disparaît, les oiseaux migrateurs disparaissent aussi. Les scientifiques du Smithsonian Migratory Bird Center ont créé la certification Bird Friendly Coffee pour lutter contre la destruction des habitats et des populations.

Plutôt que de croître dans une forêt pluviale rasée, les cafés Bird Friendly poussent sous l’ombre d’arbres qui captent le carbone, luttent contre les changements climatiques et abritent des oiseaux, y compris des espèces migratrices que d’impressionnants périples mènent de nos jardins québécois jusqu’aux fermes de café d’Amérique latine.

Alors qu’une grande partie de la production mondiale de café accroît la perte d’habitats, l’habitat Bird Friendly surpasse les autres, car il est prouvé que sa combinaison de couvert forestier, d’arbres en hauteur et de biodiversité offre aux oiseaux et à la faune un habitat de qualité. Les normes de certification couvrent tout, de la hauteur de la canopée à la protection de la faune locale, en passant par la biodiversité des insectes. Les cafés Bird Friendly sont également certifiés biologiques, ce qui signifie qu’ils sont cultivés sans pesticides, ce qui vaut mieux pour les humains comme pour la planète.

Les producteurs Bird Friendly gagnent aussi plus d’argent pour leurs récoltes. La certification donne aux cultivateurs accès aux prix plus élevés du marché gastronomique, tandis que le bois d’œuvre et les arbres fruitiers des fermes de café cultivé à l’ombre représentent pour eux un revenu additionnel. Chaque tasse de café Bird Friendly achetée récompense ces agriculteurs pour leur bonne protection de l’environnement et les encourage à continuer de préserver l’habitat Bird Friendly qui convient aux oiseaux.

C’est un geste simple que peuvent poser tous les amateurs de café pour protéger les habitats d’hivernage des oiseaux qui voyagent chaque année de nos jardins aux fermes lointaines qui produisent le café que nous buvons.

En vous procurant votre café cultivé à l’ombre, vous encouragez aussi la mission du Nichoir et de QuébecOiseaux.

Pour vous procurer votre café : https://www.cafebirdfriendly.org/fr/produit/en-appui-de-qo/.

Une version décaféinée est aussi disponible ici : https://www.cafebirdfriendly.org/fr/produit/en-appui-de-quebecoiseaux-decaf/.