fbpx

Lancement du Rallye des oiseaux de Noël

QuébecOiseaux et le scientifique en chef du Québec s’associent pour lancer le Rallye des oiseaux de Noël, une activité d’observation des oiseaux dédiée aux jeunes de 7 à 17 ans. Ceux-ci sont invités à partir à la rencontre des oiseaux qui les entourent et à s’initier à la science participative en prenant part à un recensement ornithologique. C’est aussi l’occasion de se connecter en famille au milieu naturel dans une période où nous passons beaucoup de temps devant les écrans!

Lors d’une journée entre le 10 décembre et le 10 janvier, les personnes participantes sont invitées à effectuer un rallye d’observation d’oiseaux, à la maison, dans leur quartier ou dans un parc. Elles doivent prendre en note tous les oiseaux qu’elles ont pu identifier, à la vue ou à l’oreille, exactement comme le font les ornithologues professionnels. De retour à la maison, elles consignent leurs observations sur le site Web de l’activité.

Durant toute la durée du programme, les jeunes (ou leurs parents) pourront partager leur expérience sur Facebook et Instagram avec le mot-clic #RallyeOiseauxNoel. Récits, photos (des observations comme des observateurs) et dessins sont les bienvenus! Celles et ceux qui partagent des photos ou des dessins courront la chance de remporter un prix de participation, de même que tous les jeunes qui consignent leurs observations sur le site Web. Pour plus d’information, consultez la page du programme.

Le Rallye des oiseaux de Noël est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec, et s’inscrit dans la continuité du programme Des oiseaux à la maison, qui s’est achevé en juin 2020. L’activité est inspirée du Recensement des oiseaux de Noël de la Société nationale Audubon, qui se déroule chaque année durant la période des Fêtes.