fbpx

QuébecOiseaux célèbre son 40e anniversaire!

Nos meilleurs vœux!

L’équipe de QuébecOiseaux souhaite à toute la communauté ornithologique du Québec une magnifique année 2021, qui sera certes une année de transition vers une certaine normalité qui nous semble si lointaine. Les derniers mois auront prouvé à tous et à toutes que le loisir ornithologique est une merveilleuse façon d’apprécier la nature et sa biodiversité que nous devons protéger et d’en mesurer l’importance, notamment pour notre santé physique et mentale. Nous espérons que nos gouvernements l’ont aussi compris et qu’il s’ensuivra une vraie relance verte, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.

40 ans déjà!

L’année 2021 prend une signification particulière pour QuébecOiseaux puisqu’elle marquera le 40e anniversaire de sa fondation. En effet, c’est en 1981 que les cinq clubs fondateurs ont créé l’Association québécoise des groupes d’ornithologues, qui deviendra QuébecOiseaux en 2006. Remercions ces gens passionnés qui ont vu l’importance et la pertinence de se regrouper, il y a 40 ans. Ils provenaient du Club des ornithologues amateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Club des ornithologues du Québec, du Club des ornithologues de la Gaspésie, du Club des ornithologues du Bas-Saint-Laurent et du Club des ornithologues de l’Outaouais. Aujourd’hui, QuébecOiseaux regroupe 32 clubs et près de 1500 membres individuels tout en offrant des activités et services aux 2,5 M de Québécois et Québécoises qui s’intéressent aux oiseaux.

Des occasions de célébration

Bien que les mesures entourant la COVID compliquent les choses pour organiser de grands rassemblements, il est tout de même possible de souligner cet anniversaire de diverses façons. Dès aujourd’hui, vous verrez le logo spécial 40e anniversaire dans les publications de QuébecOiseaux et celles de ses membres associatifs. Déjà annoncée depuis quelque temps, dès le 29 janvier 2021, aura lieu la première édition de notre encan en ligne suivi le 11 février du webinaire-bénéfice sous le thème « Prouesses d'oiseaux, une leçon d'humilité » par Serge Beaudette.

Il y aura aussi en mai le retour du Grand Défi QuébecOiseaux, adapté aux mesures sanitaires qui seront alors préconisées, ainsi que la 2e édition des Grands Prix de la photo. Un des évènements forts du 40e anniversaire sera la tenue d’un congrès, probablement virtuel, à l’automne et possiblement d’une virée ornithologique dans un ou plus d’un site d’observation réputé. Ce sera aussi l’occasion de lancer un défi aux ornithologues de pratiquer davantage des activités de plein air de proximité notamment en adhérant au Défi Ornitho 8 km et en participant au Concours des 40 bonnes idées pour tirer grand plaisir à observer les oiseaux près de chez soi. Nous allons aussi finaliser l’édition numérique de l’ensemble de la collection du magazine QuébecOiseaux.

Prochains événements

Il n'y a pas d'événement planifié à venir.