fbpx

Une nouvelle façon de participer à SOS-POP!

QuébecOiseaux gère depuis 1992 le programme de Suivi des populations d'oiseaux en péril du Québec, aussi appelé SOS-POP, dont les objectifs sont d'identifier les sites importants pour la conservation des oiseaux en péril et d'en assurer le suivi au fil des ans.

Dans le cadre de ce programme, les ornithologues du Québec sont invités à visiter annuellement les sites de nidification des oiseaux en péril de leur région, afin d'assurer le suivi de l'activité des nicheurs. Les données reçues sont intégrées à la banque de données sur les oiseaux en péril du Québec ainsi qu'au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec. Les données servent notamment à fournir les renseignements nécessaires pour assurer la protection des sites de nidification de ces espèces.

À compter d'aujourd'hui, les participants peuvent utiliser la plateforme iNaturalist afin de soumettre leurs observations. Tout comme eBird, iNaturalist est une plateforme de science participative où les utilisateurs peuvent partager leurs observations, non seulement d'oiseaux mais aussi de plantes, d'insectes, de champignons, etc. Il existe également une application mobile gratuite, disponible sur iOS et Android, vous permettant de soumettre vos observations lorsque vous êtes sur le terrain.

Une fois votre compte gratuit créé sur iNaturalist, il suffit de sélectionner « Suivi des populations d'oiseaux en péril du Québec » dans la liste des projets au moment de soumettre vos observations. En cliquant sur le lien « Joignez-vous à ce projet », vous pourrez recevoir les dernières nouvelles concernant ce programme. Il est aussi recommandé de configurer la géoconfidentialité de vos observations d'espèces sensibles à «Masqué» ou «Privé».