fbpx
GUEJ_2012-09-23_17-51-20.jpg

Demain aura lieu la troisième édition de la Journée mondiale des martinets! Mise sur pied en 2019 par l’association Martinets sans frontières, cette journée a pour objectif de faire connaître toutes les espèces de martinets partout à travers le monde et de promouvoir leur protection.

Pour l’occasion, QuébecOiseaux vous invite à visionner et à partager cette capsule vidéo sur le Martinet ramoneur animée par Pierre Verville : https://www.youtube.com/watch?v=uYk07IzcTTs

Pour consulter la liste des activités offertes à travers le monde dans le cadre de la Journée mondiale des martinets : https://worldswiftday.org/fr/evenements-2021/

Au Québec, on retrouve une seule espèce de martinet, soit le Martinet ramoneur. Cet oiseau particulier utilise les cheminées de maçonnerie pour nicher ou pour se reposer. Selon le Relevé des oiseaux nicheurs, entre 1970 et 2017, la population canadienne du Martinet ramoneur a chuté de 88 %. De plus, 25% des sites connus et utilisés par le martinet au Québec ont été détruits ou fermés au cours des dernières années. L’espèce est maintenant désignée menacée, et elle est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril au Canada.

Vous souhaitez participer à la protection du Martinet ramoneur? Voici quelques suggestions :

  • Partagez la capsule vidéo sur le Martinet ramoneur à votre entourage. Après tout, pour protéger le Martinet ramoneur, il faut d’abord savoir qu’il existe!
  • Ajoutez le décor officiel de la Journée mondiale des martinets sur votre photo de profil Facebook.
  • Signalez vos observations de Martinet ramoneur. Si vous apercevez un martinet entrant ou sortant d’une cheminée, transmettez l’information au Programme de suivi des populations d’oiseaux en péril (SOS-POP).
  • Faites un don à QuébecOiseaux. Votre contribution permettra de soutenir les projets de conservation pour cette espèce menacée.