fbpx
GUEJ_2018-05-12_06-55-00.jpg

Après une pause forcée en mai 2020, le Grand Défi QuébecOiseaux a effectué cette année un retour en force! Un énorme MERCI aux 136 participants et aux nombreux donateurs qui les ont encouragés. En tout, 39 720 $ ont été récoltés. Quinze organismes, dont QuébecOiseaux, pourront utiliser ces fonds pour soutenir des projets de conservation comme le maintien de nichoirs d’Hirondelles noires ou des inventaires de colonies d’Hirondelles de rivage, deux espèces en situation précaire.

Rappelons que le Grand Défi QuébecOiseaux est un défi amical dont le but est d’observer un maximum d’espèces d’oiseaux dans une période de 24 heures consécutives, tout en récoltant des fonds pour la conservation des oiseaux du Québec.

Nous tenons à féliciter Serge Beaudette, de l’équipe des Ornitrotteurs, qui est le participant ayant récolté le plus de fonds, soit 2 642 $. Serge se verra remettre par Vortex Canada une lunette de repérage Viper HD 85 mm assortie d’un trépied Summit Carbon II, le tout d’une valeur de 2500 $. Félicitations à José Gagnon et Christian Côté qui ont également recueilli des sommes non négligeables.

L’équipe des Ornitrotteurs est celle qui a récolté le plus de dons, soit 5 414 $. Félicitations à Alain Goulet, Serge Beaudette, Jean-Philippe Gagnon et Frédéric Hareau, qui recevront deux cartes cadeaux d’une valeur de 300 $, offertes par SAIL, et deux exemplaires du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional. Soulignons au passage la performance des Iris matures et des Grives SOLidaires, qui ont également contribué de manière importante à la collecte de fonds.

Nombre d’espèces observées

Dans la catégorie « Avec déplacement » ce sont les Ornitrotteurs qui ont remporté la palme du nombre d’espèces observées avec 132 espèces. Les Ornitrotteurs étaient suivis de près par l’équipe Autour de Rouyn (125 espèces) et les Fous du Rocher (115 espèces). Dans la catégorie « Sans déplacement », ce sont les Bics flamboyants qui ont observé le plus d’espèces (116). Félicitations à Thomas Beyer, François-Xavier Grandmont, Joseph Rocheteau et Jessé Roy-Drainville! Bravo également aux Moucherolles de Tchébec (90 espèces) et aux Bécassines fouineuses (70 espèces).

Prix de participation

Plusieurs prix de participation ont été remportés parmi les nombreux donateurs. Yong Lang et France Anctil ont remporté chacune un chèque cadeau offert par la Sépaq (valeur de 250 $), alors qu’Anne-Laurence D’Aoust est l’heureuse gagnante d’un exemplaire du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional.

Les paires de jumelles Diamondback HD 8 x 32 offertes par Nature Expert ont été remportées par Serge Langlois et François Beaulne. Par ailleurs, Suzanne Fleury et Gabrielle Legault recevront chacune le Guide Sibley des oiseaux de l'est de l'Amérique du Nord (1ère édition) alors que Michel Laverdière et Madeleine Pelletier recevront le guide Oiseaux du Québec et des Maritimes (3e édition). Denise Tardif, Richard Charrette, Ron Calderoni, Dominique Owen et Alison Hackney ont remporté un abonnement (ou une prolongation d’abonnement) d’un an au magazine QuébecOiseaux. Finalement, Bernard Tremblay et Pierre Bannon ont gagné une entrée gratuite au Biodôme de Montréal, et Carole Audet et Louise Rodrigue une entrée gratuite au Jardin botanique de Montréal, le tout offert par Espace pour la vie.

Merci à nos commanditaires, et merci bien sûr à tous les participants et aux donateurs qui ont fait de ce 10e Grand Défi un succès!