fbpx

Sommaire du magazine

L'automne dans les pages de QuébecOiseaux

Le confinement survenu le printemps dernier en lien avec la pandémie a amené bon nombre d'ornithologues demeurant en milieu urbain à redécouvrir leur environnement plus immédiat. La prochaine édition du magazine QuébecOiseaux aborde justement les oiseaux des villes dont les populations ont beaucoup évolué depuis 25 ans, et se penche notamment sur l'importance des grands parcs et des espaces verts en milieu urbain, tant pour les humains que la gent ailée. Il y est aussi question des meilleurs sites du Grand Longueuil qui permettent d'observer une avifaune étonnamment diversifiée.

Ce numéro comprend également un portrait du Bécasseau minuscule, un article sur l'évolution des noms d'oiseaux au cours des siècles, la présentation de végétaux exceptionnels pour attirer les granivores au jardin, un récit de Michel Robert illustré par le peintre Ghislain Caron, ainsi que les chroniques habituelles comprenant les actualités, le défi d'identification et les observations saisonnières.

Lire la suite...

L'été dans les pages de QuébecOiseaux

Après avoir été confinés durant plusieurs semaines, les lecteurs du magazine QuébecOiseaux sont invités à prendre le large dans le golfe du Saint-Laurent afin d'aborder deux îles mythiques. Un premier reportage permet de jeter un nouveau regard sur l'île d'Anticosti, à la lumière des inventaires qui y ont été réalisés au cours des derniers années, alors qu'un deuxième reportage intitulé « Qui sont donc ces fous volages » se penche sur le taux de divorce au sein de la colonie de Fous de Bassan de l'île Bonaventure et son impact sur la reproduction de l'espèce.

À lire également dans cette édition, le suivi durant huit ans d'un couple de Faucons pèlerins dans une carrière en activité, un portrait du Grand Héron, une entrevue avec le réalisateur de la série télévisée Fou des oiseaux, la visite d'un luxuriant jardin de banlieue, un récit de l'écrivain Pierre Morency sur l'île d'Orléans, une escapade estivale au mont Bélair, ainsi que les chroniques sur l'équipement optique, les actualités, les observations saisonnières et le traditionnel défi d'identification.

Lire la suite...

L'été dans les pages du magazine QuébecOiseaux

Entre fleuve et forêt, la Côte-Nord est en vedette dans l'édition estivale du magazine QuébecOiseaux, avec un reportage décrivant les meilleurs sites ornithologiques situés entre Tadoussac et Havre-Saint-Pierre. Une entrevue avec Pascal Côté, l'âme dirigeante de l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac et du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord, vient compléter ce sujet.

Lire la suite...

L'hiver dans les pages du magazine QuébecOiseaux

Deux des reportages insérés dans la prochaine édition du magazine QuébecOiseaux présentent des visiteurs boréaux qui fréquentent le sud du Québec en hiver. Il est d'abord question du Hibou des marais, dont les populations nord-américaines sont en déclin depuis les années 1970 et qui pourrait faire l'objet d'un changement de statut à court terme. L'autre espèce en vedette est le Plectrophane des neiges qui bénéficie d'un suivi particulier depuis 2009; la recherche a permis d'en apprendre beaucoup sur ce grand spécialiste des environnements froids, qui détient le record du passereau nicheur le plus nordique du monde.

Lire la suite...

L'hiver dans les pages du magazine QuébecOiseaux (2)

Il y a une trentaine d'années, la présence du Dindon sauvage était plutôt rare au Québec et il fallait se rendre au sud de Montréal, près de la frontière américaine, pour avoir la chance de l'observer. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, alors que les milliers d'individus relâchés depuis 2005 dans diverses régions s'y sont acclimatés et reproduits. Sous le titre « Des glouglous de plus en plus familiers », un reportage fait le point sur cette espèce.

Les ornithologues à la recherche de destinations exotiques seront doublement servis dans cette nouvelle édition, avec tout d'abord un reportage sur le Botswana, joyau de l'Afrique australe où il est possible d'observer pas moins de 550 espèces, dont plusieurs endémiques. Un autre article plonge les lecteurs au cœur des Everglades, en Floride, les tropiques de l'Amérique du Nord qui accueillent 350 espèces d'oiseaux.

Une nouvelle chronique photo s'insère dans les pages du magazine à compter de cette édition. Dans son premier article, le chroniqueur Jean-Daniel Gagné présente quatre appareils pouvant répondre aux besoins de tous les types de photographes, de l'amateur au professionnel.

Il est aussi question de photographie dans la chronique Équipement, avec la présentation des accessoires de la compagnie Phone Skope qui permettent d'arrimer solidement un téléphone mobile à une lunette d'approche (ou même à des jumelles) afin de photographier ses observations. Divers modèles de téléphones et de lunettes ont été mis à l'essai. Autre sujet abordé par le chroniqueur, le multiplicateur de focale récemment mis sur le marché pour la lunette Kowa.

La chronique Côté cour, côté jardin présente divers accessoires éprouvés pour l'alimentation des oiseaux : mangeoires sélectives, plateaux ramasse-graines, dômes pour mettre la nourriture à l'abri des intempéries et présentoirs grillagés pour le suif.

À lire également, un portrait du Jaseur boréal, un récit de l'écrivaine Andrée Christensen illustré par le peintre animalier Ghislain Caron, un article sur le Recensement des oiseaux de Noël junior, les observations saisonnières, le calendrier des activités, le traditionnel défi d'identification et la chronique des actualités qui souligne entre autres le 100e anniversaire de Bird Protection Québec/Protection des oiseaux du Québec.

Cette nouvelle édition de QuébecOiseaux sera distribuée aux abonnés au cours de la troisième semaine de novembre et apparaîtra en kiosques au début de décembre. Ceux qui souhaitent s'abonner ou se réabonner doivent le faire d'ici le 8 novembre 2016 afin de s'assurer que l'édition hivernale sera incluse dans l'abonnement.