L'hiver dans les pages du magazine QuébecOiseaux

Deux des reportages insérés dans la prochaine édition du magazine QuébecOiseaux présentent des visiteurs boréaux qui fréquentent le sud du Québec en hiver. Il est d'abord question du Hibou des marais, dont les populations nord-américaines sont en déclin depuis les années 1970 et qui pourrait faire l'objet d'un changement de statut à court terme. L'autre espèce en vedette est le Plectrophane des neiges qui bénéficie d'un suivi particulier depuis 2009; la recherche a permis d'en apprendre beaucoup sur ce grand spécialiste des environnements froids, qui détient le record du passereau nicheur le plus nordique du monde.

Pour réchauffer les lecteurs et mettre de la couleur dans les pages de ce numéro, un troisième reportage présente le Costa Rica sous un angle inhabituel. Destination hivernale très prisée par les ornithologues en quête d’espèces exotiques et de chaleur, le Costa Rica a également beaucoup à offrir en été, comme l'auteur a pu en faire l'expérience.

La chronique «Portrait» est consacrée au Pygargue à tête blanche dont les populations ont grandement augmenté depuis une génération, de sorte que les observations de cette espèce jadis en péril sont devenues de plus en plus fréquentes. Fort de ses quatre ou cinq kilos, le pygargue est notre plus gros rapace, avec l’Aigle royal, et l’oiseau québécois qui présente la plus grande envergure – jusqu’à deux mètres trente – à égalité avec la Grue du Canada. Plusieurs photos particulièrement spectaculaires illustrent cet article.

La chronique Côté cour, côté jardin aborde la trichomonose aviaire cette épidémie qui a fait des ravages l'été dernier, affectant particulièrement les roselins et les chardonnerets dans les provinces de l'Est. Un avis de retirer les mangeoires a même été émis, tant la situation s'est avérée grave. «Attirer les oiseaux en installant des postes d’alimentation est un loisir très apprécié par un grand nombre de gens, mais ce plaisir vient avec la responsabilité de bien entretenir les mangeoires» écrit l'auteur de l'article, tout en prodiguant ses conseils.

À lire également, la présentation des nouvelles jumelles Leica Noctivid 10x42, un récit de l’écrivain Daniel Lessard illustré par le peintre animalier Ghislain Caron, ainsi que les actualités, la chronique photo, les observations saisonnières, le calendrier des activités, la chronique des livres et le traditionnel défi d’identification.

Cette nouvelle édition de QuébecOiseaux sera distribuée aux abonnés au cours de la troisième semaine de novembre et sortira en kiosques au début de décembre. Ceux qui souhaitent s’abonner ou se réabonner doivent le faire avant le 10 novembre 2017 pour que l’édition hivernale soit incluse dans l’abonnement.