fbpx

Liste de l'American Ornithologists' Union : changements taxonomiques

À chaque été, l’American Ornithologists’ Union (AOU) publie un supplément à son Check-list of North American Birds afin de diffuser les changements les plus récents à la classification des oiseaux nord-américains. Voici les nouveautés de 2012 en ce qui concerne les espèces du Québec :

Cinq espèces subissent des changements à leur nom scientifique : une pour raison d’accord avec le code de nomenclature (la Talève violacée, Porphyrio martinicus), et quatre pour des raisons de classification systématique (l’Engoulevent de Caroline Antrostomus carolinensis, l’Engoulevent bois-pourri Antrostomus vociferus, le Roselin pourpré Haemorhous purpureus, et le Roselin familier Haemorhous mexicanus).

Pour ce qui est de la séquence des espèces, l’ordre des Falconiformes (Falconidés) et celui des Psittaciformes (Psittacidés) se voient déménagés juste devant les Passeriformes. Les changements dans la séquence font aussi que, chez nos troglodytes, le Troglodyte de Caroline se retrouvent maintenant à la fin plutôt qu’au début de sa famille.

(Source : http://www.aou.org/auk/content/129/3/0573-0588.pdf)