fbpx

Merci à Environnement Canada pour sa contribution à la sauvegarde du Martinet ramoneur

Le Regroupement QuébecOiseaux (RQO) tient à remercier Environnement Canada pour sa généreuse contribution de 68 000$ à un projet visant à soutenir le programme de rétablissement du Martinet ramoneur.

La population canadienne de Martinet ramoneur a subi un important déclin au cours des dernières décennies, chutant de 95% entre 1968 et 2004. La principale cause de décroissance de l’espèce consiste en la raréfaction des sites qu’elle utilise comme aires de nidification et de repos. En effet, tandis que les troncs d’arbres creux utilisés par le Martinet ramoneur se font rares dû aux activités forestières, les cheminées de maçonnerie qu’il a adoptées en ville sont de plus en plus remplacées par des cheminées en métal trop étroites et trop glissantes pour qu’il puisse y faire son nid. La rénovation et la fermeture de cheminées vieillissantes entraînent ainsi la perte d'un grand nombre de sites propices aux martinets.

Le projet sera conduit par Marie-France Julien, biologiste au Regroupement QuébecOiseaux et vise à accroître les connaissances sur l’habitat du Martinet ramoneur en vue de préciser les objectifs et les éléments essentiels du programme de rétablissement de l’espèce. Le projet servira également à favoriser la collaboration et les échanges de connaissances entre les différents intervenants qui s’intéressent à la recherche et à la conservation de l’espèce et de son habitat et à établir les priorités de recherche sur le martinet. La contribution d’Environnement Canada s’avérera cruciale à la faisabilité du projet.