fbpx

Inauguration du projet de mise en valeur et de protection de la halte migratoire du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, le Regroupement QuébecOiseaux et la municipalité de Sainte-Martine vous invitent à l’inauguration des aménagements réalisés pour mettre en valeur et protéger la halte d’oiseaux migrateurs du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon sur la rivière Châteauguay à Sainte-Martine. Ce projet d’une valeur totale de 137 900$ a été élaboré par le Regroupement QuébecOiseaux et le comité d’aménagement du parc Gaétan-Montpetit. Sa réalisation a été rendue possible grâce aux contributions financières de la municipalité de Sainte-Martine et de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

Ce site est reconnu par les ornithologues de la région pour la présence notable d’oiseaux de rivage (pluviers, bécasseaux, barges, chevaliers, etc.). L’eau peu profonde et les fonds vaseux attirent ces oiseaux limicoles qui viennent s’y reposer et s’y nourrir pendant leurs épuisantes migrations printanière et automnale. Au Canada et au Québec, plus des deux tiers des populations d’oiseaux de rivage sont en déclin. Si rien n’est fait pour renverser la tendance, une crise importante pour la conservation de ce groupe d’oiseaux est à prévoir.

Le projet a, entre autre, permis la création d’un écran végétal à l’entrée du parc. Formé d’arbustes fruitiers, cet écran servira de garde-manger pour certaines espèces d’oiseaux. Il permettra également de tenir les visiteurs à distance des berges et de les orienter vers un poste d’observation aménagé en retrait, d’où il sera possible d’observer les limicoles sans les perturber. De plus, cinq panneaux d’interprétation portent sur les oiseaux de rivage et l’importance de préserver ce milieu naturel fragile.

L’inauguration aura lieu le samedi 6 juillet 2013 à 17h00 au parc Gaétan-Montpetit, au 1 rue du Pont à Sainte-Martine. L’Orchestre à Vents du Suroît sera présent en soirée pour le plus grand plaisir de tous. Vous êtes, bien sûr, invité à venir profiter du parc durant la journée.

Venez en grand nombre pour célébrer cette belle réalisation!