fbpx

Opération Chicots

Saviez-vous que le Martinet ramoneur utilisait autrefois les gros chicots comme dortoir et site de nidification ? Avant l’arrivée des Européens et l’ère de la foresterie, les gros arbres morts encore debout étaient l’habitat idéal pour le martinet. Ces gros chicots se faisant rares, les martinets ont alors adopté les cheminées. À l’heure actuelle, moins d’une dizaine de sites naturels ont été répertoriés dans la banque de données sur les populations d’oiseaux en péril (SOS-POP), la plupart ayant été découverts après la chute des chicots.

Le Regroupement QuébecOiseaux lance donc la campagne « Opération Chicots » visant à repérer les gros chicots qui pourraient être convenables pour le Martinet ramoneur.  En plus de répertorier les arbres morts ou moribonds de grande taille, cette campagne nous permettra d’en apprendre davantage sur l’habitat du martinet en milieu naturel et de mieux cibler les interventions de conservation en milieu forestier. Vous faites partis de ces gens qui travaillent dans le milieu forestier ou encore vous passez beaucoup de temps en forêt par pur plaisir? Vous pouvez nous aider! Il vous suffit de nous signaler les chicots propices que vous observez.

>Caractéristiques des chicots recherchés:

  • Arbres morts encore debout
  • Diamètre de plus de 50 cm
  • Creux (vide à l’intérieur)
  • Avec cavités au sommet ou sur les côtés

 Pour plus de détails, consultez la page web du projet : www.quebecoiseaux.org/operationchicots. N’hésitez pas à nous joindre par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au (514) 252-3190 poste 4. Ce projet est rendu possible grâce au financement du Programme d'intendance de l’habitat pour les espèces en péril, d'Environnement Canada et du programme Découvrir les habitats fauniques de la Fondation de la faune du Québec.