fbpx

De nouveaux outils pour les chicots

Afin de remédier au manque d’outils de transfert de connaissances et de sensibilisation sur l’importance et la conservation des arbres sénescents et des chicots pour la faune, le Regroupement QuébecOiseaux s’est donné comme objectif de réaliser un fascicule pour les intervenants en milieu forestier ainsi qu’un dépliant adapté pour les propriétaires.

Ce projet a émergé lorsque le Regroupement a mis en place son projet d’inventaires des chicots de plus de 50 cm pouvant convenir au Martinet ramoneur pour la nidification ou comme site de repos. Nous avons réalisé qu’il n’y avait pas d’outils de sensibilisation convenables, qui soient actuels et complets, sur l’importance et la reconnaissance des arbres sénescents et des chicots. Nous avons également constaté que la population était très mal informée sur le sujet.

Ces outils permettront d’informer les intervenants et les propriétaires sur l’important rôle écologique des arbres sénescents et des chicots sur la biodiversité faunique. Le document, plus complet et détaillé que le dépliant, fournira aux intervenants en milieu forestier un outil de travail pour reconnaître ces arbres et leurs stades de dégradation. Chaque stade ayant un rôle différent, et ce pour différentes espèces fauniques. Ces outils favoriseront la prise de décisions concernant la conservation de certains arbres sénescents et chicots qui seront bénéfiques à plusieurs espèces. Ces deux outils permettront aussi une meilleure connaissance sur les besoins d’espèces spécifiques utilisant ces arbres et plus particulièrement les espèces cavicoles.

Ce projet est rendu possible grâce à une subvention de 21 940 $ du Programme de développement régional et forestier (PDRF) 2014-2015 de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est.