fbpx

Donnez un sens à la conservation des oiseaux!

Enfin février! Bien que le printemps ornithologique soit en mars, l’événement majeur de cette saison est bien sûr, le retour des migrateurs que nous soulignons chaque année au mois de mai avec le Grand Défi QuébecOiseaux.

Déjà 5 ans!

Incroyable, mais vrai. Le Grand Défi en est à sa cinquième édition et nous y avons vu une occasion en or de revoir le modèle. Nos sondages nous ont permis de recueillir les commentaires et les souhaits des participants.

Dans cette optique, un des commentaires récurrents était la date du Grand Défi qui ne semblait pas idéale pour l’ensemble du Québec. De plus, en cas de conditions météorologiques défavorables, tenir l’événement à une date fixe complique les choses pour les équipes. Notre objectif est d’organiser un événement qui soit le plus rassembleur possible avec un maximum de plaisir pour chacun.

Une nouvelle formule plus souple

Il n’en fallait pas plus pour nous mettre à la tâche. Nous croyons que l’édition 2015 du Grand Défi QuébecOiseaux sera innovante, souple, adaptée aux réalités régionales et climatiques et amusante comme jamais.

  • Choisissez VOTRE date : le Grand Défi 2015 débute le 9 mai pour se terminer le 24. Vous avez donc 3 semaines pour déterminer le moment qui convient le mieux à votre 24 heures d’observation.
  • Quel sera VOTRE style de Grand Défi? : les équipes auront le choix entre un Grand Défi sans déplacement, style Big Sit!, la formule traditionnelle du Grand Défi, ou avec déplacements, style Big Day. Dans le cas d’un site unique, les participants devront observer un maximum d’espèces d’oiseaux sans se déplacer de plus de cinq mètres d’un point fixe qu’ils auront préalablement déterminé au moment de leur inscription. Évidemment, ce site d’observation aura principalement été sélectionné en fonction de la diversité des habitats qui l’entourent.

Dans le cas du style Big Day, les membres de l’équipe peuvent changer de site à tout moment. Ils doivent toutefois rester en groupe et respecter la règle voulant que chaque espèce vue ou entendue soit identifiée par un minimum de deux coéquipiers.

Des prix à gagner

QuébecOiseaux est heureux de pouvoir compter sur ses deux fidèles commanditaires des dernières années : Sail Plein air et Optiques Vortex Canada. Ces deux entreprises croient dur comme fer à la mission du Grand Défi et rivalisent de détermination pour offrir à nos gagnants des vêtements ou des équipements d’optique de haute performance.

Chacun des membres de l’équipe qui aura amassé le plus de dons durant le Grand Défi (les équipes ont jusqu’au 15 juin pour compléter leur collecte) recevra un manteau 4 saisons d’une valeur de plus de 300 $. Ces manteaux porteront le nom de l’équipe avec la mention Gagnant du Grand Défi 2015. Ces manteaux sont une gracieuseté de Sail Plein air.

La personne qui aura recueilli le plus de dons se verra remettre par Vortex Canada, une lunette de repérage Diamondback 20-60X80 tout équipée assortie d’un trépied Pro-GT, le tout d’une valeur de 928 $.

Nous ferons aussi tirer des prix parmi tous les participants :

  • une adhésion Membre individuel avec abonnement au magazine d’une valeur de 40 $ (3 tirages);
  • un abonnement d’un an au magazine QuébecOiseaux d’une valeur de 22,95 $ (3 tirages).

Des prix pour les donateurs

Les donateurs courent eux aussi la chance de gagner :

  • un chèque-cadeau de 100 $ chez Sail Plein air;
  • une adhésion Membre individuel avec abonnement au magazine QuébecOiseaux d’une valeur de 40 $ (3 adhésions);
  • un abonnement d’un an au magazine QuébecOiseaux d’une valeur de 22,95 $ (3 abonnements).

Inscription gratuite

Autre nouveauté, les équipes pourront s’inscrire gratuitement. Le Grand Défi est notre plus important événement de financement, nous souhaitons un maximum d’équipes et de participants.

Nous vous informerons dès l’ouverture de la période d’inscription. D’ici là, vous pouvez commencer à en parler à vos futurs coéquipiers…