Page des oiseaux rares du Québec

Par Louise Simard

Photo du jour

Grand Chevalier
Gros-Cacouna MRC Rivière-du-Loup, Bas-Saint-Laurent , 9 septembre 2017, © Richard Rousseau

Le but de cette page est la publication quotidienne d'informations sur la présence d'oiseaux rares au Québec. Nous publions ces informations afin d'aider les amateurs qui souhaitent voir ces oiseaux.

Le Regroupement QuébecOiseaux accorde beaucoup d'importance à la protection des oiseaux et de leurs habitats et invite donc toute personne qui observe ou photographie les oiseaux à suivre les recommandations de son Code de conduite. Ce code vise à protéger non seulement les oiseaux, mais aussi la popularité et la réputation du loisir ornithologique.

Légende

  • Espèces exceptionnelles
  • Espèces inusitées
  • Espèces rares
  • Sous-espèces étrangères
  • Hybrides
  • Espèces exotiques
  • Raretés hivernales
Dernière mise à jour : vendredi 22 septembre 2017 12:34.8704720 visiteurs depuis le 2000-09-09.

Jeudi 21 septembre 2017

Buse de Swainson / Swainson's Hawk
Île Bonaventure, Gaspésie

La Buse de Swainson est encore à l`Île Bonaventure nous l`avons observée à deux reprises dans le secteur de la colonie. Une première fois à partir du bateau de croisière et à partir de la colonie où le poste d`accueil.

Albini Couture, Yvette Cyr, Marie-Christine Couture
Coulicou à bec jaune / Yellow-billed Cuckoo
Île Bonaventure, Gaspésie

Nous avons observé un Coulicou à bec jaune dans les saules en face de la maison Paget.

Albini Couture, Yvette Cyr, Marie-Christine Couture

Mercredi 20 septembre 2017

Buse de Swainson / Swainson's Hawk
Dunes de Tadoussac, MRC La Haute-Côte-Nord

Repérée en bas des dunes à l'ouest vers 9 h 30, se dirigeant vers l'est, ce qui est très atypique. Au premier coup d'oeil, je crois voir busard en raison de ses longues ailes au bout effilé, la queue relativement longue (car fermée et ce sont des rectrices juvéniles) et les ailes tenues avec un V pareil à celui du busard. Je n'y pense plus. Une minute plus tard, elle est en "full soar" un km au large, montrant la queue trop courte, ailes trop larges pour un busard et surtout aucun blanc au croupion! Je réalise vite ma bévue et qu'il s'agit en fait d'une silhouette classique de Buse de Swainson. Les primaires externes sont longues et les médianes sont courtes. J'attire l'attention de tout le monde, même l'équipe de baguage a la chance de la voir vu qu'elle traîne au large, faisant du va-et-vient indécis qui a duré une quinzaine de minutes. Elle s'est finalement rapprochée de la côte, pour disparaître vers le nord-est. Je n'ai pas pu voir de pâleur, mais vu le fort contre-jour, c'était difficile d'en être certain. Andra Florea a pu voir une zone plus claire sur les grandes couvertures et sur les couvertures primaires des sous-alaires, malgré la proximité relative. Donc une Swainson juvénile, vraisemblablement de forme sombre ou intermédiaire foncée.

Olivier Barden, Jessé Roy-Drainville, Pascal Côté, Andra Florea, Philippe Beaupré, Jérôme Lemaître, Mikaël Jaffré et une douzaine d'autres observateurs
Buse de Swainson / Swainson's Hawk
Dunes de Tadoussac, MRC La Haute-Côte-Nord

Silhouette de la Buse de Swainson alors qu'elle survolait la baie du Moulin à Baude.

Linda et Pierre Jasmin
Bruant des plaines / Clay-colored Sparrow
Laval, Centropolis

Deux Bruants des plaines, découverts hier par Stéphane Guimond, sont encore présents au nord du stationnement du Centropolis. Quelques Bruants familiers les accompagnent. Sur la photo, on voit les deux espèces en plumage de base et on peut noter les subtiles différences aux niveau des contrastes du motif facial. La queue est légèrement plus longue chez le Bruant des plaines et le bec un peu plus mince. Le lore est pâle chez le Bruant des plaines et plus foncé chez le Bruant familier. La poitrine du Bruant des plaines montre une coloration chamois, absente chez le Bruant familier.

Yves Gauthier et Suzanne Morand
Bruant des plaines / Clay-colored Sparrow
Dunes de Tadoussac, MRC La Haute-Côte-Nord

Un Bruant des plaines (non-bagué) présent spontanément dans la clairière de la roulotte de baguage de l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac aux dunes de ce midi.

Mikaël Jaffré, Olivier Barden (photo) et les bénévoles de l'OOT
Dickcissel d'Amérique / Dickcissel
Dunes de Tadoussac, MRC La Haute-Côte-Nord

Un 5e Dickcissel cet automne a survolé les dunes vers le sud-ouest tôt ce matin.

Olivier Barden et Jessé Roy-Drainville
Dickcissel d'Amérique / Dickcissel
Rimouski, Station d'épuration du secteur Le Bic, MRC Rimouski-Neigette, Bas-Saint-Laurent

En migration avec un groupe de bruants. Vu environ 3 minutes; posé face à moi sur une branche sèche puis en train de se nourrir dans les graminées sur le terrain du dépôt à neige du secteur. Entendu une seule fois son cri de vol alors qu'il est disparu avec le groupe de migrateurs. Sourcil et cercle oculaire beige. Jaunâtre présent dans le sourcil. Dos brun avec des teintes plus rousse sur les scapulaires. Poitrine grise pâle avec un triangle jaune bien évident sur la poitrine. Pas de marque noire sur la gorge ou la poitrine. Le 1er que je trouve dans la MRC Rimouski-Neigette!

Gilbert Bouchard
Oie rieuse / Greater White-fronted Goose
Luskville, île Allen, Outaouais

Un oiseau présent sur l'eau parmi les bernaches. Petite taille et brunâtre dans son ensemble. Les oiseaux ont quitté vers le sud du côté ontarien.

Rodolphe Dubois
Bernache du Canada X oie domestique / Canada Goose X domestic goose
Longueuil, Montérégie

Un possible hybride Bernache du Canada x oie domestique. Dans le parc Michel Chartrand, il y a une soixantaine de bernaches dont est une différente des autres. Elle est plus pâle. Elle a les joues toute blanches qui rejoignent une raie brune d'environ 25 mm derrière la tête. Son bec est aussi plus pâle et elle a une tache blanche sur son front juste au-dessus de la mandibule. D'autres petites taches blanches ornent sa tête et son cou. Ses pattes son beiges. Sa taille est similaire. À la nage, la pente de son dos est plus accentuée que les autres ce qui fait que l'arrière de son corps se dégage davantage de l'eau; une raie blanche sous-caudale est aussi visible `lorsqu'elle est à l'eau. Malheureusement, je n'ai pas de photo.

que

Mardi 19 septembre 2017

Bruant des plaines / Clay-colored Sparrow
Base de plein air de Sainte-Foy, Capitale-Nationale

Un oiseau observé vers 9 h 30 à l'extrémité sud-est de la base, derrière Nationex.

Gaétan Lord
Bruant des plaines / Clay-colored Sparrow
Centropolis Laval

Deux Bruants des plaines à la clôture nord du Centropolis Laval, environ 100-200m à l'est de l'intersection du boul. Daniel-Johnson, en début d'après-midi. J'entendais un individu chanter mais j'avais peine à y croire, me disant que c'est peut-être juste un étourneau qui me joue des tours. Puis, je trouve un Bruant des plaines perché en évidence, avec le croupion chamois (aucunement gris) largement exposé, mais son bec reste toujours fermé, ce n'est pas lui qui chante ! Puis, le chant arrête, et mon Bruant des plaines décolle en compagnie d'un autre petit bruant de même taille, en direction ouest. De toute évidence, il s'agissait de 2 Bruant des plaines ! Je ne les ai pas retrouvés sur le site du Centropolis par la suite, mais ils pourraient fort probablement être retrouvables dans le champ vacant devant les magasins Léon et Walmart, un champ généralement apprécié des Bruants des prés.

Stéphane Guimond

Lundi 18 septembre 2017

Mouette rieuse / Black-headed Gull
Les Escoumins, MRC La Haute-Côte-Nord

Une Mouette rieuse présente le matin derrière la poissonnerie.

Daniel Gagné, Serge Poulin, Alain Sheinck
Troglodyte de Caroline / Carolina Wren
Refuge faunique Marguerite-D'Youville, Châteauguay, MRC Roussillon, Montérégie

Dans le sentier du vieux chêne.

alain lajeunesse

Dimanche 17 septembre 2017

Bécasseau à échasses / Stilt Sandpiper
Bassin de Montmagny, Chaudière-Appalaches

Adulte, se tenant avec des chevaliers au bas de la chute.

Louis Messely
Dickcissel d'Amérique / Dickcissel
Dunes de Tadoussac, MRC La Haute-Côte-Nord

Un deuxième Dickcissel d'Amérique en autant de jours a survolé le site de l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac.

Olivier Barden
Plongeon du Pacifique / Pacific Loon
Saint-Simon-sur-Mer, MRC Les Basques, Bas-Saint-Laurent

Un adulte en plumage nuptial observé un peu au nord-est des îlots rocheux où sont observés habituellement les Bécasseaux violets. Observé à la lunette d'approche à moins de 400 mètres du rivage. Se déplace en compagnie de quatre autres Plongeons catmarins habillés de différents plumages, de nuptial à inter nuptial. Description du Plongeon du Pacifique: Oiseau à la tête ronde, petit bec fin, droit (non relevé), tête, nuque et cou d'un beau gris uni, gorge noire (qui est en vérité violet, mais d'apparence noire, surtout avec l'éclairage de l'instant qui est modulé par un ciel complètement couvert), oiseau réellement plus dodu que les catmarins qui l'accompagnent. Dès que je suis certain de mon identification, je contacte Pierre Fradette qui mettra un peu plus d'une heure à venir de Rimouski, en compagnie de Rita Saint-Laurent. Malgré plus de deux heures de recherche, nous ne retrouverons pas l'oiseau tant recherché.

Rejean Deschênes

Samedi 16 septembre 2017

Mouette de Sabine / Sabine's Gull
Traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins

Un juvénile posé à l'eau, environ à la hauteur de l'île aux Basques sur une barre d'algues.

Réjean Deschênes

Vendredi 15 septembre 2017

Mouette de Sabine / Sabine's Gull
Dunes de Tadoussac, MRC La Haute-Côte-Nord

Une Mouette de Sabine juvénile et deux Mouettes pygmées adultes parmi un banc de Mouettes tridactyles au large des dunes à marée haute ce matin.

Olivier Barden
Phalarope à bec étroit / Red-necked Phalarope
Les Escoumins, MRC La Haute-Côte-Nord

En face de chez-moi, par une mer très calme, j'ai observé 27 Phalaropes à bec étroit. Il était 18 h.

Jean-Guy Beaulieu

Jeudi 14 septembre 2017

Dickcissel d'Amérique / Dickcissel
Dunes de Tadoussac, MRC La Haute-Côte-Nord

Un 2e Dickcissel d'Amérique en migration aux dunes ce matin.

Olivier Barden
Phalarope à bec étroit / Red-necked Phalarope
Réservoir Baskatong, MRC La Vallée-de-la-Gatineau, Outaouais

Observé seul sur le lac, un juvénile.

Alain Boisclair, Pierre Marinier, Marc-Antoine Montpetit et Monica Siebert

Mercredi 13 septembre 2017

Bruant à joues marron / Lark Sparrow
Dunes de Tadoussac, MRC La Haute-Côte-Nord

Un Bruant à joues marron bien marqué a rasé le belvédère Yvan-Duchesne vers 11 h 05.

Olivier Barden
Mouette pygmée / Little Gull
Parc André-J.-Côté, Candiac, MRC, Roussillon, Montérégie

En milieu d'après-midi, une Mouette pygmée observée parmi un groupe de Goélands à bec cerclé au centre du canal de la Rive-Sud à la hauteur de l'amphithéâtre du Parc André-J.-Côté à Candiac. Coordonnées GPS : 45.404331 -73.527842

Nicole Guénette, Marie-France Lemay et Lucien Lemay
Mouette pygmée / Little Gull
Baie des Escoumins, MRC La Haute-Côte-Nord

En fin d'après-midi, trois Mouettes pygmées observées dans la baie.

Claude Roy