Accueil Nouvelles et communiqués

Avicourse d’hiver – Bilan de décembre

Maintenant que le mois de janvier est bien entamé, il est temps de faire un petit bilan des observations réalisées en décembre dans le cadre de l’Avicourse d’hiver.

Jusqu’à maintenant, 83 personnes ont soumis des observations, pour un total de 149 espèces. Fait à noter, nous avons maintenant des observateurs dans toutes les régions du Québec, y compris le Nord-du-Québec (merci à Alexandre Anctil!). Les régions les plus actives au niveau de la participation sont la Montérégie (25 participants), Montréal (16 participants) et l’Estrie (10 participants). Évidemment, il n’est pas trop tard pour s’inscrire et soumettre vos observations!

Lire la suite...

10, 9, 8, 7, 6,...

La fin de l’année 2018 coïncide avec celle de la prévente du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional. Après le 31 décembre, il ne sera donc plus possible de profiter des avantages de la prévente (rabais sur le prix de catalogue et envoi postal gratuit au Canada).

Pour la nouvelle année, pourquoi ne pas prendre la résolution d’en apprendre davantage sur les oiseaux du Québec?

Lire la suite...

La prévente tire à sa fin!

Ceux et celles qui n’ont pas encore profité de la prévente pour acheter le nouvel atlas doivent faire vite, puisque celle-ci se termine le 31 décembre (dans 10 jours!). Les avantages de la prévente sont les suivants :

  1. Rabais sur le prix de catalogue (74,95 $ plutôt que 89,95 $)
  2. Envoi postal gratuit : si vous habitez au Canada, le livre vous sera posté sans frais, quelques jours avant sa sortie en librairie (avril 2019)

Lire la suite...

Un calendrier de l’Avent pour l’Atlas!

Question de faire patienter les gens qui ont déjà profité de la prévente pour acheter le nouvel atlas, Pierre Verville et Richard Angers (l’animateur et le réalisateur de la série Fou des oiseaux) ont eu la bonne idée de préparer un Calendrier de l’Avent… de l’Atlas!

Lire la suite...

Invitation à participer à l’édition 2018-2019 de l’Avicourse d’hiver

L’Avicourse d’hiver est une compétition amicale qui consiste à observer le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux durant les mois de décembre, janvier et février, dans la région administrative ou les régions administratives de votre choix. Il s'agit donc d'une belle source de motivation pour aller découvrir les oiseaux de notre région pendant la saison froide. 

Lire la suite...