Accueil Offres d'emploi et de bénévolat

Offre d'emploi - Adjoint(e) administratif(ve)

Le Regroupement QuébecOiseaux est un organisme à but non lucratif ayant comme mission de développer et de promouvoir le loisir ornithologique, ainsi que de suivre et protéger les oiseaux et leurs habitats. L'organisation regroupe actuellement environ 6 000 membres et abonnés. Il publie le magazine QuébecOiseaux, coordonne la participation de dizaines de milliers de bénévoles à divers programmes de science citoyenne, et gère plusieurs initiatives de conservation des oiseaux.

Le Regroupement QuébecOiseaux souhaite combler un poste d’adjoint(e) administratif(ve) au sein de son organisation.

Lire la suite...

Candidatures recherchées pour siéger au conseil d'administration du Regroupement QuébecOiseaux

Le conseil d’administration est présentement à la recherche de candidatures qui, grâce à la variété de leurs compétences et expériences, seront en mesure de contribuer efficacement à la direction du Regroupement QuébecOiseaux dont la mission est le développement du loisir ornithologique et la protection des oiseaux et de leurs habitats.

Cette année, nous cherchons plus spécifiquement des candidats et des candidates ayant de l’expertise dans l’un ou l’autre des secteurs suivants :

  • Comptabilité, vérification;
  • Promotion, marketing;
  • Collecte de fonds;
  • Communications, campagnes de sensibilisation;
  • Réseau dans le secteur privé et les corporations.

Lire la suite...

Offre d'emploi d'atlasseurs pour la saison 2014

L’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec est à la recherche d’observateurs d’oiseaux (des « atlasseurs ») expérimentés et très motivés pour travailler à la cueillette de données. Toute personne intéressée (ornithologue amateur chevronné, technicien de la faune, biologiste) qui croit posséder les compétences requises est invitée à poser sa candidature dans les meilleurs délais.

Description de l’emploi

Le travail consistera à effectuer des inventaires ornithologiques sur le terrain dans le cadre de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec (http://www.atlas-oiseaux.qc.ca/), soit la recherche d’indices de nidification et la réalisation de points d’écoute. Les inventaires se dérouleront surtout au sud du 50°30’ de latitude nord, mais les atlasseurs seront appelés notamment à travailler dans des régions éloignées (p. ex. en forêt boréale).

Lire la suite...

Offre d'emploi d'atlasseurs pour la saison 2013

L’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec est à la recherche d’observateurs d’oiseaux (des « atlasseurs ») expérimentés et très motivés pour travailler à la cueillette de données. Toute personne intéressée (ornithologue amateur chevronné, technicien de la faune, biologiste) qui croit posséder les compétences requises est invitée à poser sa candidature dans les meilleurs délais.

Description de l’emploi

Le travail consistera à effectuer des inventaires ornithologiques sur le terrain dans le cadre de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec (www.atlas-oiseaux.qc.ca), soit la recherche d’indices de nidification et la réalisation de points d’écoute. Les inventaires se dérouleront dans l’ensemble de la province (au sud du 50°30’ de latitude nord), mais les atlasseurs seront appelés notamment à travailler dans des régions éloignées (p. ex. en forêt boréale).

Lire la suite...

Offre d'emploi d'atlasseurs pour la saison 2012

L’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec est à la recherche d’observateurs d’oiseaux (des « atlasseurs ») expérimentés et très motivés pour travailler à la cueillette de données. Toute personne intéressée (ornithologue amateur chevronné, technicien de la faune, biologiste) qui croit posséder les compétences requises est invitée à poser sa candidature dans les meilleurs délais.

Lire la suite...

Adjoint à la coordination de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec

L’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec (www.atlas-oiseaux.qc.ca) est le plus vaste projet d’inventaire ornithologique jamais entrepris au Québec. Il vise à documenter la répartition et l’abondance relative de tous les oiseaux qui nichent dans la province. La direction du projet, tripartite, est assurée par le Regroupement QuébecOiseaux, le Service canadien de la faune d'Environnement Canada et Études d'Oiseaux Canada.

Description de l’emploi

L’adjoint à la coordination est employé par le Regroupement QuébecOiseaux et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de l’Atlas, en particulier avec le coordonnateur du projet (un employé du Service canadien de la faune d'Environnement Canada). Le rôle de l’adjoint à la coordination consiste à assister le coordonnateur dans tous les aspects du projet, afin d’en assurer le bon déroulement. Les tâches de l’adjoint à la coordination sont multiples et diversifiées et incluent notamment celles-ci :

Lire la suite...

Offre d'emploi d'atlasseurs pour la saison 2010

Le Regroupement QuébecOiseaux est à la recherche d’observateurs d’oiseaux expérimentés et motivés pour travailler à la cueillette de données dans le cadre de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec; jusqu’à une dizaine d’observateurs (ou « atlasseurs ») sont recherchés. Toute personne intéressée (p. ex. étudiant, technicien de la faune, biologiste, ornithologue amateur) qui croit posséder les compétences requises est invitée à soumettre sa candidature.

Description de l’emploi

Le travail consistera à effectuer des inventaires ornithologiques sur le terrain, soit la recherche d’indices de nidification et la réalisation de points d’écoute. Les inventaires se dérouleront dans l’ensemble de la province (au sud 50°30’), mais les atlasseurs seront notamment appelés à travailler dans des régions éloignées (p. ex. en forêt boréale).

Profil du candidat

Les candidats devront être capables de :

  • bien identifier les oiseaux du Québec au chant et à la vue;
  • travailler durant de longues journées en débutant tôt le matin;
  • travailler dans des conditions parfois difficiles (camping, météo, insectes, etc.);
  • utiliser un GPS (un atout);
  • conduire un VTT (un atout);
  • posséder une formation en premiers soins (un atout).

Durée de l’emploi

12 semaines (de la fin mai à la fin juillet)

Salaire

500 $/semaine plus nourriture et hébergement sur le terrain (souvent en camping)

La date limite pour présenter sa candidature est le 23 avril 2010. Veuillez faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de présentation résumant votre expérience sur le terrain et vos connaissances ornithologiques à Benoit Laliberté (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).