Nouvelles et communiqués

L'automne dans les pages du magazine QuébecOiseaux

La prochaine édition du magazine QuébecOiseaux est une invitation à prendre le large, dans le sillage des oiseaux pélagiques. Un reportage fait le tour des traversiers et bateaux de croisière qui sillonnent l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent, tout en présentant d'autres évasions maritimes en Amérique du Nord et ailleurs dans le vaste monde. Au rendez-vous: guillemots, phalaropes, océanites, puffins, et bien sûr le Fulmar boréal qui fait l'objet d'un portrait particulier.

Dans cette édition consacrée en partie aux espèce pélagiques, il allait de soi d'aborder l'impact des déchets de plastique sur les oiseaux de mer. Comme l'indique le reportage consacrée à ce sujet, il y aurait déjà plus de 150 millions de tonnes de plastique dans les mers et les océans, et il s'en ajouterait au moins 8 millions chaque année, ce qui équivaut au déversement d'un camion de déchets toutes les minutes. Des chiffres qui nous font réfléchir sur nos habitudes de consommation.

Sous le titre «Escales à haut risque pour voyageurs au long cours», un troisième reportage se penche sur la situation des oiseaux limicoles dont plusieurs populations sont en déclin pour diverses raisons, à commencer par la perte d'habitats.

La chronique Destination présente le parc de la Plage-Jacques-Cartier, alors que la chronique Côté cour côté jardin traite des travaux automnaux qui permettront de bien accueillir les oiseaux l'hiver venu. À lire également, un récit de l'écrivain Éric Dupont illustré par le peintre animalier Ghislain Caron, une entrevue avec la photographe Pascale Forest, les actualités, les observations saisonnières, le calendrier des activités et le traditionnel défi d’identification.

Cette nouvelle édition de QuébecOiseaux sera distribuée aux abonnés au cours de la troisième semaine d'août et sortira en kiosques au début de septembre. Rappelons que les abonnés ont maintenant accès à l'édition numérique du magazine et peuvent fouiller dans les archives à l'aide d'un moteur de recherche.

Pour plus de renseignements: www.quebecoiseaux.org/magazine

Si vous ne voyez pas le thermomètre, votre fureteur n'est probablement pas à jour.40 000$50 512$
Reconnaissance ONL