Nouvelles et communiqués

Un atlas pour tous

À l'hiver 2017-2018, Réal Bisson, président du conseil d'administration de QuébecOiseaux, lançait un appel aux 32 clubs membres de QuébecOiseaux afin qu'ils contribuent financièrement, à la hauteur de leurs moyens, à la publication du Deuxième Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional.

C'est un appui non équivoque que les clubs d'ornithologie ont apporté au projet d’atlas. En effet, les clubs ont majoritairement contribué aux efforts de financement, en donnant pas moins de 15 000 $ et en s'engageant à participer activement à la prévente du volume dans le courant de l’année 2018.

Cette réponse positive fait partie des leviers nécessaires pour initier la publication du livre tant attendu. Le comité de direction de l’Atlas en a en effet approuvé la mise en production d’un ouvrage papier en décembre 2017. La totalité des fonds recueillis sera consacrée aux travaux de mise en page, en plus de fournir la marge de manœuvre nécessaire pour parachever la révision des chapitres du livre et des textes associés aux 253 espèces décrites dans l'Atlas.

Nous aurons certes l'occasion de revenir sur ce sujet dans les prochains mois, notamment au moment de la prévente de l’Atlas. Cette dernière devrait permettre de défrayer l’impression de l’ouvrage et nous sommes très confiants, suite au sondage mené il y a quelque temps, que la demande est là.

Nous remercions encore une fois tous les membres des conseils d'administration qui ont répondu à cette demande d'aide avec diligence. Nous tenons à souligner leur solidarité exemplaire envers la communauté ornithologique, ainsi que leur volonté d’appuyer ce qui deviendra un formidable outil pour la conservation des oiseaux du Québec, et ce, pour des décennies à venir.

Si vous ne voyez pas le thermomètre, votre fureteur n'est probablement pas à jour.40 000$50 512$