L'hiver dans les pages du magazine QuébecOiseaux

En vedette dans l'édition hivernale de QuébecOiseaux: les Fringillidés, ces incroyables nomades qui voyagent à travers tout le continent à la recherche d’endroits propices pour nicher ou pour passer l’hiver. Depuis longtemps, les ornithologues observent ces mouvements impressionnants, mais ils peinaient à en expliquer les causes. L'article résume les résultats de plusieurs études récentes qui lèvent le voile sur ce phénomène intrigant.

Deux destinations très opposées sur le continent nord-américain sont présentées dans cette édition. D'abord la région de Sherbrooke qui se distingue par une grande diversité d'habitats, à commencer par ses rivières en partie libre de glace où plusieurs espèces de canards plongeurs passent l'hiver. Ceux qui préfèrent des destinations plus tropicales apprécieront le reportage consacré à la Basse-Californie; située sur la côte ouest du Mexique, cette longue péninsule offre des paysages époustouflants et une diversité hors du commun: 546 espèces d'oiseaux, dont 9 endémiques.

La chronique d'histoire naturelle permet de découvrir un personnage rarement évoqué dans l’histoire de l’ornithologie du Nouveau Monde : Jean-François Gaultier (1708-1756), un médecin de Québec qui a révélé l’existence d’espèces jusqu’alors inconnues. L'article est accompagné d'illustrations en couleur réalisées à partir de spécimens envoyés par Gaultier à Paris au milieu du 18e siècle.

Du côté de l'équipement, le chroniqueur a réuni ce qui se fait de mieux: une lunette incomparable et les accessoires dont elle a besoin pour livrer son plein potentiel. Il s'agit de la lunette Swarovski BTX 35×95, avec module binoculaire à visée coudée et ses accessoires complémentaires: nouveau trépied, tête adaptée, platine de stabilisation et multiplicateur de focale. Le système ultime, aussi lourd que cher!

À lire également dans cette édition, des conseils pour attirer les oiseaux dans sa cour en hiver, un portrait de l'Arlequin plongeur, un récit du journaliste scientifique Yanick Villedieu illustré par le peintre Ghislain Caron, les actualités, les observations saisonnières, le calendrier des activités et le traditionnel défi d’identification.

Cette nouvelle édition de QuébecOiseaux sera distribuée aux abonnés au cours de la troisième semaine de novembre et sortira en kiosque au début de décembre. Ceux qui souhaitent s’abonner ou se réabonner doivent le faire avant le 9 novembre 2018 pour recevoir l'édition hivernale.

Rappelons que les abonnés ont maintenant accès à l'édition numérique du magazine et peuvent fouiller dans les archives à l'aide d'un moteur de recherche.

Pour plus de renseignements: www.quebecoiseaux.org/magazine