Invitation à participer à l’édition 2018-2019 de l’Avicourse d’hiver

L’Avicourse d’hiver est une compétition amicale qui consiste à observer le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux durant les mois de décembre, janvier et février, dans la région administrative ou les régions administratives de votre choix. Il s'agit donc d'une belle source de motivation pour aller découvrir les oiseaux de notre région pendant la saison froide. 

Depuis quelques années, l'accès à la plateforme de compilation des résultats de l'avicourse programmée par QuébecOiseaux était réservé à l'usage des membres du Regroupement uniquement. Cette année, nous faisons un essai en ouvrant l’activité à tous. L'inscription est gratuite pour les membres de QuébecOiseaux et des clubs, alors qu'un frais de 5 $ est exigé pour les autres participants.

Voici le lien pour vous inscrire : www.quebecoiseaux.org/avicourse.

Si vous êtes membre de QuébecOiseaux, il suffit d'être connecté avec votre nom d'utilisateur au moment de l'inscription pour bénéficier de l'inscription gratuite. Si vous n'êtes pas membre de QuébecOiseaux, mais membre d’un club affilié, vous pouvez communiquer avec votre club pour obtenir votre code promotionnel.

Avec un objectif d’écoresponsabilité, nous n’affichons d’ailleurs plus les résultats à l’échelle provinciale depuis plusieurs années. Nous invitons donc les participants à se concentrer sur une ou deux régions administratives. Qui sait si vous ne découvrirez pas de nouveaux sites d’observation à proximité de chez vous?

Finalemement, même si l’Avicourse est considérée comme une compétition, les participants l’abordent généralement dans un esprit de collaboration et de partage de l’information. C’est toujours plaisant de trouver un oiseau rare, mais ça l’est tout autant de partager cette découverte avec d’autres! Les participants peuvent discuter ou partager leurs photos d'Avicourse sur le groupe Facebook créé pour l'occasion. Pour les utilisateurs de Twitter, il est aussi possible de partager vos observations en utilisant le mot-clic #avicourse.

Bonne chance à ceux et celles qui participeront!