Avicourse d’hiver – Bilan de décembre

Maintenant que le mois de janvier est bien entamé, il est temps de faire un petit bilan des observations réalisées en décembre dans le cadre de l’Avicourse d’hiver.

Jusqu’à maintenant, 83 personnes ont soumis des observations, pour un total de 149 espèces. Fait à noter, nous avons maintenant des observateurs dans toutes les régions du Québec, y compris le Nord-du-Québec (merci à Alexandre Anctil!). Les régions les plus actives au niveau de la participation sont la Montérégie (25 participants), Montréal (16 participants) et l’Estrie (10 participants). Évidemment, il n’est pas trop tard pour s’inscrire et soumettre vos observations!

En termes d’espèces, la Montérégie est encore en tête avec 104 espèces, suivie du Bas-Saint-Laurent (87 ssp), de Montréal (86 ssp), de la Capitale-Nationale (84 ssp) et de l’Estrie (83 ssp).

Au niveau individuel, les meneurs sont Jessé Roy Drainville (76 ssp, Bas-Saint-Laurent), Albini Couture (75 ssp, Gaspésie), Michel J. Chalifoux (74 ssp, Montérégie), Patrick Laniel (72 ssp, Montréal), Maurice Raymond (71 ssp, Capitale-Nationale) et Éric Tremblay (70 ssp, Estrie). Il est d’ailleurs intéressant de constater que les meneurs sont plutôt bien répartis dans l’est et le sud du Québec.

Nous profitons de l’occasion pour rappeler aux participants que vous ne devez comptabiliser que les espèces observées dans la région sélectionnée. Par exemple, un Mésangeai du Canada observé à Montmagny ne peut être comptabilisé pour votre avicourse dans la région de Montréal. Nous demandons donc aux participants de corriger leurs listes.

Dans eBird, l’observation doit être associée à l’endroit où se trouve l’oiseau, alors que pour l’avicourse, elle est associée à l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple, si vous êtes en bordure du fleuve à Québec et observez un pygargue posé sur la rive de Lévis, vous devez idéalement remplir votre liste eBird en indiquant Lévis comme lieu d’observation mais devez comptabiliser cette observation pour l’avicourse dans la région de la Capitale-Nationale.

Bonne chance pour la suite de l’avicourse en janvier et février!

Pour consulter les résultats complets ou pour participer : https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/avicourse