fbpx

L'été dans les pages du magazine QuébecOiseaux

La prochaine édition de QuébecOiseaux est une invitation à découvrir les meilleurs sites ornithologiques du Haut-Saint-Laurent. Ce vaste territoire baigné par les eaux des lacs Saint-Louis et Saint-François peut être visité en établissant son camp de base sur l'île Saint-Bernard, désormais dans le top 5 québécois pour le nombre d’espèces recensées sur eBird.

Le sud-ouest du Québec est doublement en vedette dans ce numéro puisqu'une escapade est en outre proposée du côté de l'Outaouais, où la plaine de Kazabazua offre des habitats surprenants et plusieurs raretés qui y font courir de plus en plus d'ornithologues.

La chronique Portrait est consacrée au Merlebleu de l'Est, la chronique Équipement présente deux lunettes Zeiss, la Victory Harpia et la Conquest Gavia, alors que la chronique Côté cour côté jardin a pour décor une propriété de l'Estrie soigneusement aménagée pour l'avifaune et dont la liste des visiteurs ailés compte pas moins de 75 espèces.

«Les marques distinctives : de la fausse représentation ?», c'est la question que pose d'entrée de jeu un texte  sur la profusion de critères utilisés pour identifier les oiseaux, et qui place souvent l’observateur devant des indices contradictoires. «Face à ces dilemmes, il est important de se rappeler que toutes les caractéristiques ne sont pas d’égale valeur», explique l'auteur avec des exemples à l'appui.

À lire également, un article sur le Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, une rencontre avec l'artiste Steven Spazuk qui crée notamment des «oiseaux de feu»,  un récit de l'écrivain Louis Hamelin illustré par le peintre animalier Ghislain Caron, les actualités, les observations saisonnières et le traditionnel défi d’identification.

Cette nouvelle édition de QuébecOiseaux sera distribuée aux abonnés au cours de la troisième semaine de mai et sortira en kiosque au début de juin. Ceux qui souhaitent s’abonner ou se réabonner doivent le faire avant le vendredi 3 mai 2019 pour que l’édition estivale soit incluse dans l’abonnement.

Rappelons que les abonnés ont maintenant accès à l'édition numérique du magazine et peuvent fouiller dans les archives à l'aide d'un moteur de recherche.

www.quebecoiseaux.org/magazine