Accueil Atlas des oiseaux nicheurs du Québec

Prévente de l’Atlas

La prévente du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional devrait débuter vers la fin de l’été 2018. Cette prévente permettra aux gens intéressés à acheter l’Atlas de profiter d’un rabais sur le prix de l’ouvrage, en plus de permettre aux bureaux de l’Atlas d’estimer le nombre de copies qui devront être imprimées et de payer pour une partie des frais d’impression. Les détails concernant la prévente seront fournis sur le site Web de QuébecOiseaux ainsi que dans les prochaines infolettres de l'Atlas.

Début graduel de la rédaction

La rédaction de l’Atlas débutera graduellement dès janvier alors qu’une équipe restreinte commencera à écrire les comptes rendus et testera l’interface Web qui servira à gérer les textes. À compter du printemps 2016, d’autres rédacteurs seront contactés pour écrire des textes supplémentaires. Cette façon de faire permettra de favoriser un bon démarrage pour cette étape importante.

N’oubliez pas de nous faire parvenir vos photos!

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2016 pour nous faire parvenir vos meilleures photos d’oiseaux pour illustrer le nouvel Atlas. Pour connaître la liste des oiseaux recherchés, les spécifications techniques et la manière de soumettre vos photos, consultez cette page. Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter les coprésidents du comité de sélection, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou les bureaux de l’Atlas.

Une année bien remplie

L’année 2015 a été très productive pour les bureaux de l’Atlas : validation des dernières mentions par le Comité de validation provincial, mise en place de l’interface de rédaction, appel de photos (1500 reçues jusqu’à maintenant), production des cartes de l’abondance relative, etc. Même s’il reste encore énormément de travail d’ici la publication du nouvel Atlas, nous sommes fiers des tâches accomplies et tenons à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont appuyé – et qui continuent d’appuyer – le projet. Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et vous offrons tous nos vœux de santé et de bonheur pour l’année à venir!

Préparation de la rédaction

En vue des travaux de rédaction du nouvel Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, les bureaux de l’Atlas planchent sur la préparation de plusieurs pages Web qui appuieront le travail des auteurs des comptes rendus sur les espèces. En plus des résultats de l’Atlas, les auteurs y trouveront des références provenant de diverses sources externes ainsi qu’un outil pour la gestion de leurs textes. Plusieurs dizaines de personnes nous ont signifié leur intérêt à prendre en charge la rédaction de comptes rendus, mais notez qu’aucune espèce n’a encore été attribuée. Il est prévu que les auteurs seront approchés dès le début de l’hiver.