Zachary Richard, membre honoraire du Regroupement QuébecOiseaux

Le Regroupement QuébecOiseaux a profité de la participation de Zachary Richard au Congrès des ornithologues amateurs du Québec pour lui décerner le titre de membre honoraire.

Francophone militant, écologiste engagé, poète, chanteur, auteur et compositeur, il est très enraciné dans sa Louisiane natale. Son profond attachement à la nature a fait de lui un artiste engagé dans différentes causes environnementales.

Zachary Richard a participé à la lutte pour sauver le bois du lac Leamy, un lieu recherché de Gatineau pour l’observation des oiseaux et où Loto-Québec voulait aménager un terrain de golf attenant à son casino. Il s’est aussi préoccupé de la remise en état de la rivière Petitcodiac, au Nouveau-Brunswick, et plus récemment, suite à la catastrophe engendrée par l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, il a cofondé la fondation Gulf Aid Acadiana, dont la mission est de restaurer l’environnement écologique, économique et social du littoral louisianais.

Ce titre de membre honoraire est un geste symbolique qui vise à souligner la contribution de certaines personnes à la promotion de l’ornithologie d’une manière exceptionnelle. Le chanteur louisianais rejoint donc ainsi André Cyr, Normand David, Jean-Luc Grondin, Mabel Mcintosh et Pierre Vervillle.