Accueil Grand Défi

Le Grand Défi est la plus importante activité de financement du Regroupement QuébecOiseaux et les fonds recueillis sont entièrement consacrés à la conservation des oiseaux du Québec et de leurs habitats.

Formez une équipe, choisissez votre formule et tentez d'observer le plus grand nombre d'espèces en 24 heures.

Participez au Grand Défi et contribuez au financement de projets de conservation importants, dont notre campagne de sensibilisation au déclin des populations d'Hirondelles de rivage et de Martinets ramoneurs ainsi qu'aux projets de conservation ornithologique de plusieurs organismes (confection de nichoirs, inventaire et protection d’espèces en déclin, activités de sensibilisation du grand public, construction d’un centre d’interprétation des oiseaux de proie, etc).

Cette année, en plus des nombreux prix offerts aux participants et aux donateurs, on fait tirer un prix parmi les 5 équipes qui auront observées le plus d’espèces en déplacement (Big Sit) ou à un point fixe (Big Day).


Nos commanditaires principaux

LogoH Q 100           

L’inscription au Grand Défi 2019 est ouverte à tous

Vous en avez assez de pelleter, d'entendre le son des déneigeuses et vous priez le ciel pour du beau temps? Qui dit beau temps, dit ornithologie et retour du Grand Défi QuébecOiseaux! Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de la période d’inscription à l'édition 2019. Il y a deux façons de participer à notre plus important effort de financement de projets indépendants pour la conservation et la protection des oiseaux du Québec :

Lire la suite...

Bilan final du Grand Défi 2018

La fièvre du Grand Défi est derrière nous depuis quelques semaines déjà. L’argent promis a été collecté et les gagnants des prix de participation ont été tirés. C’est donc le moment de faire le bilan et de remercier nos participants ainsi que nos généreux contributeurs. Au niveau de la participation, 166 observateurs répartis dans 63 équipes ont relevé le défi, en quête d’oiseaux et de dons. Rappelons que chacune des équipes composées de 2 à 4 participants devait identifier le plus grand nombre d’espèces à l’intérieur d’une période de 24 heures. Qu’ils aient passé une journée assis sur une chaise de camping à contempler les oiseaux de passage ou qu’ils aient sillonné les routes du Québec à la poursuite des raretés régionales, leur passion pour l’ornithologie a porté fruit!

Lire la suite...

Bilan préliminaire du Grand Défi 2018

La fièvre du Grand Défi est maintenant terminée! C’est le moment de faire le bilan et de remercier nos participants et nos généreux contributeurs. Ils ont été plus de 166 observateurs répartis dans 63 équipes à relever un défi exigeant, en quête d’oiseaux et de dons. En effet, chacune des équipes composées de 2 à 4 participants devait identifier le plus grand nombre d’espèces à l’intérieur d’une période de 24 heures. Qu’ils aient passé une journée assis sur une chaise de camping à contempler les oiseaux de passage ou qu’ils aient sillonné les routes du Québec à la poursuite des raretés régionales, leur passion pour l’ornithologie a porté fruit! Grâce à leur engagement, plus de 48 000 $ ont été récoltés jusqu’à maintenant pour la protection des oiseaux du Québec. Merci à tous nos donateurs. Cette somme permettra à plusieurs organismes de mener des projets dédiés à la conservation des oiseaux du Québec, notamment, dans le cas de QuébecOiseaux, des projets pour la protection des oiseaux champêtres, de l’Hirondelle noire et de l’Hirondelle à front blanc, des espèces connaissant un fort déclin actuellement.

Lire la suite...

La période d'inscription au Grand Défi 2015 est ouverte

Habituellement l'annonce du Grand Défi QuébecOiseaux amène la fonte des neiges et le retour de la chaleur... au moins dans les cœurs, ça c'est certain! Pour notre 5e édition, nous vous offrons une toute nouvelle formule : choisissez votre date entre les 9 et 24 mai et votre style de Grand Défi car nous vous proposons cette année la possibilité de vous déplacer pendant votre 24 heures d'observations.

Pour mieux vous servir, le Grand Défi a son site web dédié au www.quebecoiseaux.org/gdqo où vous pouvez vous inscrire, faire le suivi de votre équipe, gérer vos collectes, suivre les autres équipes, bref, un outil facile à utiliser, beau, convivial, et surtout utile.

Lire la suite...

Le Grand Défi QuébecOiseaux 2014, un franc succès

Minuit, le 31 mai 2014, marquait la fin de la période de collecte de l’édition 2014 du Grand Défi QuébecOiseaux. Plus de 1000 personnes ont contribué au succès de l’événement qui  a atteint 33 386$, soit 3 386$ au-dessus de l’objectif.

Malgré une fin d’hiver qui s’étirait, une cinquantaine d'équipes soit, plus de 185 participants se sont inscrits aux 24 heures d’observation. Heureusement, le beau temps a été de la partie dans la grande majorité des régions du Québec.

Lire la suite...

Pierre Verville à Salut Bonjour pour le Grand Défi

Pierre Verville était l’invité de Salut Bonjour, vendredi 9 mai 2014, pour parler de QuébecOiseaux et du Grand Défi. Espérons que le grand public, touché par le message, ira encourager les équipes du Grand Défi afin de soutenir les ornithologues dans leurs efforts pour protéger les oiseaux du Québec et leurs habitats.

Au moment de passer en ondes, le cumulatif du Grand Défi affichait 23 000$, à 7 000$ de notre objectif.

Lire la suite...

Photographes, le Grand Défi c’est aussi pour vous!

Qui constituera une équipe de 4 photographes? Cela serait amusant, mais ce concours s’adresse à tous les participants qui voudront nous envoyer une photo prise durant le Grand Défi 2014. Les règles sont simples :

  • La photo doit être prise entre 18h le 9 mai et 18h le 10;
  • Elle doit provenir d’un membre d’une équipe enregistrée pour le Grand Défi 2014;
  • Elle doit être prise au site d'observation de l’équipe;
  • Elle doit être accompagnée d’une photo de l’équipe (évidemment, il se peut qu’il manque le photographe dans le cliché).

Nous couronnerons 3 catégories de photos :

  • Oiseaux;
  • Nature (faune autre qu’oiseaux, flore, paysage, membre de l’équipe en action);
  • Équipe (photo amusante).

Le comité du Grand Défi formera un jury qui procédera à une première sélection. Les critères de pointage seront la composition, la netteté des détails et le rendu des couleurs. Quant à la photo d’équipe, la largeur des sourires ou le nombre de décibels des rires du jury décideront des photos retenues. Ces photos seront ensuite soumises au vote populaire via notre site Facebook. Les prix à gagner sont :

  • Un sac Lowepro Field Station pour la meilleure photo d’oiseau et publication vedette de la photo sur notre site web;
  • Une adhésion avec abonnement au magazine QuébecOiseaux pour la meilleure photo nature;
  • Une adhésion au Regroupement QuébecOiseaux pour tous les membres de l’équipe gagnante de la photo d’équipe.

Lire la suite...

Les Sturnelles vous invitent au Grand Défi QuébecOiseaux

les sturnellesAprès les Razor HD et leur superbe parodie de l'affiche du film La Grande année (The Big Year), le festival des oiseaux migrateurs de Baie-Comeau organisé par Andray Gagné et les Bernes H, Les Sturnelles ne manquent pas d'imagination non plus!! N'oubliez pas d'aller encourager une équipe du Grand Défi et courez la chance de gagner un de nos nombreux prix http://quebecoiseaux.org/gdqo/equipes_carte.php
Bravo à toutes les équipes pour vos efforts, les oiseaux vous en devront une!!