Comité d'homologation des oiseaux rares du Québec

Le comité d’homologation des oiseaux rares du Québec (CHORQ) a commencé ses activités le 25 août 2016 lors d’une réunion de démarrage qui a permis d’établir certaines règles de conduite et façons de faire. Ce comité soutient et encadre le travail des réviseurs régionaux en suivant les politiques générales du portail eBird. À cet égard, les tâches du comité sont de maintenir à jour la liste officielle des oiseaux du Québec, revoir à l’occasion la validité de certaines mentions, et développer des outils à l’intention des réviseurs régionaux (p. ex. guides de révision).

Le comité est composé de cinq membres :

  • Claude Auchu
  • Pierre Bannon
  • Gérard Cyr (responsable)
  • Samuel Denault
  • Germain Savard
  • Jean-Sébastien Guénette (représentant de QuébecOiseaux, membre non-votant)

Quatre membres sur cinq doivent voter en faveur pour qu’une mention soit acceptée. Le CHORQ prend en compte les informations ou descriptions originales pour prendre leurs décisions. Les descriptions faites de mémoire plusieurs mois ou années après l’observation ne seront pas acceptées. Plusieurs facteurs peuvent influencer l’acceptation ou le rejet d’une mention. Le rejet d’une mention reflète l’opinion des membres du comité soit parce que l’information est considérée insuffisante ou qu’une doute s’installe par rapport à la rigueur que nous nous donnons afin d’ajouter la mention dans la liste officielle des oiseaux du Québec. Nous essayons de demeurer juste et équitable peu importe la mention que nous analysons. Si le CHORQ hésite sur une mention particulière, il préfère errer en refusant une bonne mention plutôt que d’en accepter une mauvaise. Toutes les mentions, qu’elles soient acceptées ou non, seront conservées dans un dossier et elles pourront être soumises à nouveau s’il y a des éléments supplémentaires qui sont présentés.

Voici la liste des décisions prises par le comité. La date de la décision est inscrite entre parenthèses à la fin de la note :