fbpx

Articles

  • Nouvelles et communiqués

    Nombre d'articles :
    258
    • Sommaire du magazine

      Nombre d'articles :
      14
    • Grand Défi QuébecOiseaux

      Inauguré en 2011, le Grand Défi QuébecOiseaux a pour objectif de sensibiliser la population et de recueillir des fonds pour la protection des oiseaux du Québec. L'événement prend la forme d'un marathon de 24 heures d’ornithologie durant lequel les participants doivent observer le plus grand nombre possible d’espèces d’oiseaux depuis un point fixe ou en déplacement, durant n’importe quel jour du mois de mai.

      L’activité est ouverte à tous les observateurs d’oiseaux, qu’ils soient débutants ou experts. C’est une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable : participer à une grande campagne de financement pour la protection des oiseaux, tout en vivant une journée mémorable et riche en découvertes. Depuis 2011, pas moins de 450 participants ont récolté l’impressionnante somme de 300 000 $. Ces fonds ont été versés à 62 organismes et ont été utilisés pour appuyer un grand nombre de projets de conservation.
       
      Il y a plusieurs façons de participer au Grand Défi:

      Peu importe la façon dont vous participerez, vous courez la chance de remporter un prix!

      • La personne qui aura recueilli le plus de dons se verra remettre par Vortex Canada une lunette de repérage Razor HD 22-48X65 assortie d’un trépied, le tout d’une valeur de 2 730 $.
      • Chaque membre de l’équipe ayant récolté le plus de dons remportera un certificat cadeau gracieuseté de SAIL (300 $).
      • Et plusieurs prix de participation!

      Pour tout savoir du déroulement du Grand Défi, cliquez ici.

      Merci et… bon Grand Défi !

       

       

       

         


       

      Nombre d'articles :
      22
    • Atlas des oiseaux nicheurs du Québec

      Nombre d'articles :
      25
  • Blogue

    Le blogue permet à divers ornithologues et professionnels de vous faire part de leur expertise sur tout ce qui touche les oiseaux. Tout article publié dans cette section n'exprime que les opinions de son auteur et ne reflète pas nécessairement la position de QuébecOiseaux.


    Nombre d'articles :
    9
  • Publications

    Nombre d'articles :
    0
  • Politiques

    Nombre d'articles :
    1
  • Programmes

    Voici la liste des programmes et initiatives présentement en cours au niveau du développement et de la promotion du loisir ornithologique, de l'éducation, ainsi que du suivi et de la protection des oiseaux.

    Nombre d'articles :
    0
    • Développement du loisir ornithologique

      Ajoutons à ces programmes divers évènements (p. ex. congrès, Grand Défi, Avicourse d'hiver, Recensement d'oiseaux de Noël pour les jeunes) et publications (p. ex. magazine, code de conduite), ainsi que la plateforme eBird Québec, considéré comme un programme de suivi des populations d'oiseaux, mais qui a littéralement révolutionné le loisir ornithologique depuis son lancement en fournissant aux observateurs d'oiseaux plusieurs d'outils pour faire le suivi de leurs statistiques d'observation et pour savoir où et quand aller pour observer des oiseaux.

      Nombre d'articles :
      2
      • Des oiseaux à la maison

         

        La pandémie de COVID-19 a plusieurs conséquences sur notre vie, notamment de devoir rester à la maison le plus possible. C'est dans ce contexte que le Scientifique en chef du Québec et QuébecOiseaux ont mis sur pied le programme Des oiseaux à la maison, une activité de science participative qui vous invite à découvrir les oiseaux à partir de chez vous tout en respectant les mesures d'isolement. L'observation des oiseaux est une activité accessible, enrichissante et positive. Les oiseaux nous émerveillent par leur beauté et par leur chant, et, dans le contexte actuel, nous réconfortent et nous changent les idées. La migration printanière étant déjà commencée, vous pourrez découvrir au fil des prochaines semaines de nouvelles espèces.

        Alors pourquoi ne pas troquer quelques épisodes de votre série préférée pour découvrir les espèces qui fréquentent votre cour?

        NOTE : Nous demandons à tous les participants de respecter les directives gouvernementales visant à limiter la propagation de la pandémie. Ces directives sont continuellement mises à jour à l'adresse www.quebec.ca/coronavirus.

         

        Comment ça fonctionne?

        Des oiseaux à la maison est une activité d'observation d’oiseaux à réaliser à la fréquence de votre choix : chaque semaine, chaque jour, voire matin et soir. Les oiseaux doivent être observés à partir de chez vous (de la fenêtre, sur un balcon, dans la cour, etc.). Vous devez observer seul ou exclusivement en compagnie des personnes qui partagent votre foyer. Tous les oiseaux comptent, y compris ceux que vous voyez en vol ou que vous entendez.

         

        À qui s'adresse le programme?

        Le programme s'adresse à tous, enfants comme adultes, observateurs débutants comme ornithologues aguerris. Si vous éprouvez des difficultés à identifier les oiseaux que vous observez, n'hésitez pas à poser vos questions sur le groupe Facebook conçu pour le programme.

         

        Comment participer?

        Nous vous invitons à partager vos observations grâce à eBird, une plateforme d’acquisition et de partage de données ornithologiques utilisée par plus de 500 000 observateurs d'oiseaux à travers le monde. Vos observations contribueront à enrichir les connaissances sur les oiseaux. Elles seront rendues disponibles à des fins scientifiques, pédagogiques et de conservation. À la fin du programme, elles seront analysées et vous recevrez un rapport scientifique présentant les résultats.

        En utilisant eBird, vous pouvez suivre vos statistiques d'observation, vos listes d'espèces et profiter des nombreux outils mis à votre disposition.

         

        Communications

        Durant toute la durée du programme, des ressources seront mises à votre disposition pour vous aider à découvrir les oiseaux autour de la maison :

        • Une infolettre pour donner des informations sur l'activité, des trucs pour identifier les espèces, etc.;
        • Un groupe Facebook pour échanger avec les autres participants, poser vos questions, et pourquoi pas, partager les photos des oiseaux que vous trouverez;
        • Du matériel à télécharger comprenant:
          • Une liste illustrée des oiseaux les plus communs autour de la maison;
          • Des dessins à colorier pour les enfants (ou pour vous!);
          • Des instructions sur l'utilisation d'eBird;
          • D'autres outils à venir!

        Si vous êtes un utilisateur de Twitter ou Instagram, n'hésitez pas à partager vos observations, vos photos, etc. en utillisant le mot-clic #Desoiseauxalamaison.

         

        Étapes à suivre

        1. Cliquez sur le bouton « Je m'inscris ». Vous recevrez un courriel de confirmation. Avec l'inscription au programme vous serez inscrit automatiquement à l'infolettre qui y est associée ;
        2. Revenez sur cette page et téléchargez la liste illustrée et les dessins à colorier (optionnel) ;
        3. Inscrivez-vous à eBird (voir ci-dessous pour les instructions) ;
        4. Commencez à observer les oiseaux ;
        5. Joignez le groupe Facebook du programme pour échanger avec les autres participants.

         

        JE M'INSCRIS

         

        Instructions pour l'utilisation de eBird

        Si vous êtes déjà un utilisateur d'eBird

        Vous devez quand même vous inscrire au programme, notamment pour recevoir l'infolettre. Une fois inscrit, utilisez eBird comme à votre habitude pour saisir vos données.

        IMPORTANT dans les commentaires de votre liste d'observation, inscrivez « DOM2020 » (Des oiseaux à la maison). Ainsi nous saurons que vos données ont été récoltées spécifiquement dans le cadre du programme.

        Si vous n'êtes pas un utilisateur d'eBird

        Suivez les instructions ci-dessous pour entrer vos observations. Si vous possédez un téléphone intelligent, nous vous recommandons fortement d'utiliser l'application eBird Mobile: c'est rapide et convivial (OPTION 1). Notez que les instructions ont été conçues pour Android, mais qu'avec iOS, seuls certains termes diffèrent un peu. Si vous n'avez pas de téléphone intelligent, vous pouvez utiliser le site Web d'eBird (OPTION 2).

        Nombre d'articles :
        2
    • Suivi des populations d'oiseaux

      Nombre d'articles :
      5
    • Initiatives de conservation des oiseaux

      Description à venir...


      Projets en cours

      Vous pouvez afficher la liste des projets inactifs en cliquant ici.

      Nombre d'articles :
      11
    • Bourses du Fonds Atlas

      Le Fonds Atlas est constitué principalement des recettes tirées de la vente du livre Les oiseaux nicheurs du Québec : atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, qui fut publié en 1995 et qui est aujourd’hui épuisé. C’est grâce à la générosité des directeurs de cette publication, messieurs Jean Gauthier et Yves Aubry, et aux coéditeurs de l’ouvrage, c’est-à-dire QuébecOiseaux, Protection des Oiseaux du Québec et le Service canadien de la faune, que ce fonds a pu voir le jour. En effet, tous souhaitaient vivement que les recettes de la vente de ce qu’il est aujourd’hui convenu de nommer « le premier atlas » servent la cause des oiseaux du Québec.

      Les objectifs du Fonds Atlas sont (1) d'encourager l’étude des oiseaux, (2) de favoriser la protection des oiseaux, et (3) de promouvoir la pratique de l’ornithologie. Il est géré par le conseil d'administration de QuébecOiseaux, qui détermine à chaque année le montant global pouvant être consacré à des projets qui répondent aux objectifs du fonds. Un comité de sélection indépendant évalue les propositions et détermine la somme accordée à chaque projet retenu.

      Critères d'admissibilité

      Les bourses du Fonds Atlas sont destinées uniquement à des projets réalisés au Québec. Les types de projets suivants sont admissibles à une bourse du Fonds Atlas :

      • promotion et le développement du loisir ornithologique;
      • aménagement et mise en valeur d’un site ornithologique d’intérêt;
      • acquisition, vulgarisation et diffusion de connaissances sur les oiseaux;
      • activités d’éducation et de sensibilisation auprès des jeunes;
      • suivi et protection des oiseaux, particulièrement des espèce en situation précaire;
      • conservation des habitats d’oiseaux.

      La priorité est accordée aux projets pour lesquels l’aide fournie par le Fonds Atlas aura un effet de levier auprès d’autres partenaires, ainsi que sur les projets axés sur l’action bénévole et la participation citoyenne.

      De plus, la priorité est donnée aux demandeurs suivants :

      • clubs ou sociétés d’ornithologues amateurs;
      • organismes sans but lucratif à vocation faunique (à l’exception de QuébecOiseaux);
      • personnes présentant au moins une lettre d’appui d’un club ou société d’ornithologues amateurs ou d’un organisme sans but lucratif à vocation faunique (à l’exception de QuébecOiseaux).

      Critères d’évaluation

      La sélection des projets et les sommes accordées sont fondées sur les critères suivants :

      • concordance du projet avec les objectifs et les priorités du Fonds Atlas;
      • valeur scientifique du projet et rigueur de la démarche;
      • utilité du projet en tant que réponse à un besoin ou à un problème;
      • faisabilité technique du projet et capacité du demandeur à le réaliser;
      • possibilité de mesurer concrètement les résultats du projet;
      • suivi adéquat du projet;
      • degré de participation financière ou technique du demandeur;
      • importance des autres sources de financement, particulièrement celles qui sont confirmées;
      • coût du projet relativement à ses retombées potentielles;
      • possibilité de diffusion des résultats du projet;
      • durée de vie du projet.

      Obligations du demandeur

      Le demandeur devra signer une entente avec QuébecOiseaux qui fixera les obligations des deux parties, les conditions de l’aide financière et les modalités de versement.

      Montant accordé

      Le montant accordé pour un projet varie habituellement entre 1 000 et 3 000 $. Il peut exceptionnellement être plus élevé, selon la nature et de l’importance du projet.

      Comment présenter une demande

      La date limite pour soumettre une demande est le 15 décembre 2019. Seuls les formulaires de demande de financement dûment complétés seront considérés.

      Le formulaire doit être retourné à QuébecOiseaux à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


      Liste des projets financés

      Nombre d'articles :
      2
    • Programmes archivés

      Nombre d'articles :
      18
    • Distinctions honorifiques

      Nombre d'articles :
      0
      • Prix Charles-Eusèbe-Dionne

        Créé en 2005, le prix Charles-Eusèbe-Dionne vise à souligner la contribution exceptionnelle d'une personne à l'avancement de l'observation et de l'étude des oiseaux du Québec.

        Nombre d'articles :
        5
      • Membres honoraires

        À l'occasion, QuébecOiseaux rend hommage à une personne qui, en raison de sa carrière, de son engagement ou de ses réalisations, mérite d'être salué par les ornithologues du Québec.

        Nombre d'articles :
        10
      • Prix du Bénévolat

        Ce prix rend hommage à des bénévoles qui, par leurs actions, ont témoigné de la détermination, de la rigueur et du dévouement dans l’observation, l’étude ou la protection des oiseaux.

        Nombre d'articles :
        0
        • Promotion et développement du loisir ornithologique

          Plus de 2,5 millions de Québécois s'intéressent aux oiseaux et à l'ornithologie. Ce prix est créé pour souligner la contribution d'une personne qui a mis sur pied des activités ou réalisé des actions destinées à encourager le développement et la promotion du loisir ornithologique.

          Nombre d'articles :
          2
        • Contribution à l'ornithologie associative régionale

          Le dynamisme de la communauté ornithologique repose en bonne partie sur la vitalité des clubs et sociétés d'ornithologie réparties dans toutes les régions du Québec. Ces organisations régionales ne peuvent exister et rayonner sans l'apport inestimable de leurs membres et bénévoles. Ce prix soulignera donc la contribution d'un de ces bénévoles oeuvrant au sein des divers clubs d'ornithologie.

          Nombre d'articles :
          4
        • Soutien à la mission de QuébecOiseaux

          QuébecOiseaux peut compter sur des membres, des bénévoles et des administrateurs passionnés et engagés afin de faire avancer sa mission. Ce prix vise à reconnaître annuellement l'apport d'une de ces personnes à l'avancement et au soutien de la mission du Regroupement.

          Nombre d'articles :
          1
        • Conservation des oiseaux et de leurs habitats

          La conservation des oiseaux passe par l'observation, l'étude, la mise en valeur et la protection de ces derniers et de leur habitat. Le suivi de l'évolution de la population des différentes espèces d'oiseaux et de leur habitat est une activité importante à laquelle tout citoyen peut contribuer, par exemple, par l'annotation de ses observations sur le terrain. L'aménagement et la protection d'habitats proviennent dans bien des cas d'actions individuelles, comme conserver un boisé, protéger un cours d'eau, intervenir auprès des législateurs. Ce prix rend hommage à une personne qui s'est particulièrement engagée dans un projet de conservation des oiseaux et de leur habitat.

          Nombre d'articles :
          5
  • Services

    Nombre d'articles :
    2
  • Équipe

    Nombre d'articles :
    0
    • Conseil d'administration et comités

      Le conseil d’administration et ses comités encadrent les activités de QuébecOiseaux conformément aux dispositions de sa charte et de ses règlements généraux.

      Le conseil d’administration

      Le conseil d’administration est composé de treize (13) administrateurs, incluant le président.

      Le rôle principal du conseil d’administration est de conseiller et d’appuyer la direction, en sus des affaires courantes, dans les dossiers opérationnels complexes et stratégiques. 

      Les comités du conseil d’administration

      Les comités suivants relèvent du conseil d’administration :

      • le comité d’audit;
      • le comité de gouvernance;
      • le comité des ressources humaines.

      Au besoin, les administrateurs participent à des comités en appui aux opérations de QuébecOiseaux tels que :

      • le comité des bourses du Fonds Atlas;
      • le comité du concours photos;
      • le comité ÉPOQ-eBird;
      • le comité des événements rassembleurs;
      • le comité Grand Défi;
      • le comité d’homologation des oiseaux rares du Québec
      • le comité du Magazine QuébecOiseaux;
      • le comité des prix QuébecOiseaux du bénévolat;
      • le comité des règlements;
      • le comité de la soirée-bénéfice.

      Le conseil d’administration vise à regrouper des administrateurs ayant des compétences pertinentes et diversifiées, à titre individuel mais aussi collectivement, leur permettant de poursuivre la mission de QuébecOiseaux avec succès.


      Nombre d'articles :
      13
    • Employés(es)

      Nombre d'articles :
      9
    • Collaborateurs(trices)

      Nombre d'articles :
      5
  • Foire aux questions

    Notre foire aux questions pourrait vous permettre de trouver rapidement les renseignements dont vous avez besoin.

    Vous avez d'autres questions?

    Communiquez avec nous au 1 888 OISEAUX (647-3289) ou à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et nous pourrions ajouter votre question, et notre réponse, au contenu de cette section.

    Nombre d'articles :
    0
  • Espace membres

    Nombre d'articles :
    3
  • Outils pour les clubs

    Nombre d'articles :
    0
  • Grand Défi QuébecOiseaux (fr)

    Nombre d'articles :
    10
  • Non-catégorisé

    Nombre d'articles :
    19
  • Oiseaux Champêtres

    Section du site en construction, à venir!


     

    Nombre d'articles :
    99
  • Guide de style

    Nombre d'articles :
    16