Protégeons nos oiseaux et nos chats

Selon un article publié par Environnement Canada en 2013, l’une des principales causes de mortalité aviaire liée à des actions humaines au Canada serait les chats errants et domestiques. En se basant sur le nombre de chats de compagnie au Canada et sur des données publiées ailleurs sur les taux de mortalité imputables aux chats, on estime qu’environ 204 millions d’oiseaux (entre 105 et 348 millions) sont tués chaque année au Canada par les chats.

QuébecOiseaux travaille actuellement au développement d’une stratégie de transfert de connaissances afin de réduire la menace de la prédation des oiseaux par les chats. Comme il s’agit d’une problématique nationale, nous faisons partie d’une coalition pancanadienne d’organismes œuvrant sur ce sujet à travers le Canada, dont Nature Canada. Le site www.deschatsdesoiseaux.ca offre beaucoup d’informations sur le sujet.

Des groupes de discussions auprès des propriétaires de chats nous ont permis d’en apprendre plus sur leurs habitudes et leurs opinions. Ces informations sont utiles pour nous orienter sur la meilleure approche à adopter afin de diminuer l’impact de la présence des chats domestiques en milieu naturel. Un dépliant explicatif sur les risques de laisser son chat se promener librement à l’extérieur ainsi que des solutions pour éviter ces risques a été produit et sera distribué lors des Salons des animaux de compagnie de Québec (22-23 octobre 2016) et de Montréal (5-6 novembre 2016). Venez nous rencontrer! Ce dépliant est également disponible pour téléchargement.

Restez à l’affut des nouveaux développements dans ce projet qui viendront sous peu!

Pour plus d'informations sur ce projet, communiquez avec Marie-France Julien à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour en savoir plus sur le sujet

 

 


.Logo Canada