fbpx

Veuillez noter que le programme est maintenant terminé. Plusieurs des outils disponibles ici restent à votre disposition, comme les listes d'identification illustrées et d'autre matériel à télécharger. De plus, le groupe Facebook demeure actif et vous pourrez continuer d’y partager vos observations faites de la maison.

Si vous récoltez des données avec eBird, vous n'avez plus à les partager avec desoiseauxalamaison. Toutes ces données seront compilées et les résultats vous seront communiqués. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'infolettres liées au programme, vous pouvez vous désabonner.


La pandémie de COVID-19 a plusieurs conséquences sur notre vie, notamment de devoir rester à la maison le plus possible. C'est dans ce contexte que le Scientifique en chef du Québec et QuébecOiseaux ont mis sur pied le programme Des oiseaux à la maison, une activité de science participative qui vous invite à découvrir les oiseaux à partir de chez vous tout en respectant les mesures d'isolement. L'observation des oiseaux est une activité accessible, enrichissante et positive. Les oiseaux nous émerveillent par leur beauté et par leur chant, et, dans le contexte actuel, nous réconfortent et nous changent les idées. La migration printanière étant déjà commencée, vous pourrez découvrir au fil des prochaines semaines de nouvelles espèces.

Alors pourquoi ne pas troquer quelques épisodes de votre série préférée pour découvrir les espèces qui fréquentent votre cour?

NOTE : Nous demandons à tous les participants de respecter les directives gouvernementales visant à limiter la propagation de la pandémie. Ces directives sont continuellement mises à jour à l'adresse www.quebec.ca/coronavirus.

 

Comment ça fonctionne?

Des oiseaux à la maison est une activité d'observation d’oiseaux à réaliser à la fréquence de votre choix : chaque semaine, chaque jour, voire matin et soir. Les oiseaux doivent être observés à partir de chez vous (de la fenêtre, sur un balcon, dans la cour, etc.). Vous devez observer seul ou exclusivement en compagnie des personnes qui partagent votre foyer. Tous les oiseaux comptent, y compris ceux que vous voyez en vol ou que vous entendez.

 

À qui s'adresse le programme?

Le programme s'adresse à tous, enfants comme adultes, observateurs débutants comme ornithologues aguerris. Si vous éprouvez des difficultés à identifier les oiseaux que vous observez, n'hésitez pas à poser vos questions sur le groupe Facebook conçu pour le programme.

 

Comment participer?

Nous vous invitons à partager vos observations grâce à eBird, une plateforme d’acquisition et de partage de données ornithologiques utilisée par plus de 500 000 observateurs d'oiseaux à travers le monde. Vos observations contribueront à enrichir les connaissances sur les oiseaux. Elles seront rendues disponibles à des fins scientifiques, pédagogiques et de conservation. À la fin du programme, elles seront analysées et vous recevrez un rapport scientifique présentant les résultats.

En utilisant eBird, vous pouvez suivre vos statistiques d'observation, vos listes d'espèces et profiter des nombreux outils mis à votre disposition.

 

Communications et matériel à télécharger

Durant toute la durée du programme, des ressources seront mises à votre disposition pour vous aider à découvrir les oiseaux autour de la maison :

  • Des Infolettres pour donner des informations sur l'activité, des trucs pour identifier les espèces, etc.;
  • Un groupe Facebook pour échanger avec les autres participants, poser vos questions, et partager les photos des oiseaux que vous trouverez;
  • Du matériel à télécharger notamment:

Si vous êtes un utilisateur de Twitter ou Instagram, n'hésitez pas à partager vos observations, vos photos, etc. en utillisant le mot-clic #Desoiseauxalamaison.

Utilisation d'eBird

Suivez les instructions ci-dessous pour entrer vos observations. Si vous possédez un téléphone intelligent, nous vous recommandons fortement d'utiliser l'application eBird Mobile: c'est rapide et convivial (OPTION 1). Les instructions ont été conçues pour Android, et certains termes diffèrent un peu avec iOS. Si vous n'avez pas de téléphone intelligent, vous pouvez utiliser le site Web d'eBird (OPTION 2). Si après avoir lu les instructions d'eBird, vous ne vous sentez pas confortable avec son utilisation, vous n'êtes pas dans l'obligation de l'utiliser. Vous pouvez simplement profiter de la présence des oiseaux et discuter de vos observations avec les autres membres du groupe Facebook!