Conservation

Création d’un réseau de parrains-bénévoles pour la protection du Martinet ramoneur

Le Martinet ramoneur est une espèce nichant dans les cheminées en maçonnerie (brique, pierre). L’espèce utilise les cheminées d’églises, d’écoles, des maisons et des édifices datant souvent d’avant 1960. Malheureusement, le ramonage durant la saison de nidification peut détruire les nichées et  l’ajout de chapeaux, de pare-étincelles ou de grillages empêchent l’accès aux sites de repos ou de reproduction. Une récente étude réalisée au Québec, montre que plus de 20% des cheminées fréquentées par des martinets en période de reproduction ont été ainsi fermées au cours des trois dernières années. À ce rythme, ce phénomène aura des conséquences considérables sur l’espèce. Il est donc primordial d’informer les quelques 500 propriétaires de l’importance de garder leurs cheminées accessibles et d’éviter le ramonage durant la période critique.

En avril 2012, l’équipe du Regroupement QuébecOiseaux  a élaboré un programme de formation pour les bénévoles intéressés à participer aux efforts de conservation du martinet. En avril 2013, les 30 parrains-bénévoles qui ont participé à un atelier  se sont engagés à faire connaître le martinet au grand public et à sensibiliser les intervenants pouvant agir pour atténuer les menaces à la reproduction du martinet (ramoneurs, gestionnaire d’écoles ou d’églises). Les parrains-bénévoles ont également été formés pour informer de la situation de l’espèce les propriétaires des cheminées occupées par le martinet  et leur apprendre les mesures simples qu’ils peuvent prendre pour protéger les petits visiteurs.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.),, biologiste à QuébecOiseaux.

 

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de :

 logo-EC-6k