Conservation

Gestion des activités récréatives pour la conservation du Faucon pèlerin

En plus des falaises créées par l’exploitation de carrières, le Faucon pèlerin choisit souvent d’installer son nid dans des falaises qui sont fréquentées par des adeptes de l’escalade. Cette activité peut toutefois représenter une source de dérangement pour ces oiseaux si elle est pratiquée dans le voisinage d’un nid. Depuis 2007, QuébecOiseaux travaille en étroite collaboration avec la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) afin de favoriser la coexistence entre les couples de Faucons pèlerins nicheurs et les grimpeurs. En 2009, QuébecOiseaux a produit un guide sur la gestion des parois d’escalade pour la protection de cette espèce et il participe activement à la mise en place ainsi qu’au suivi de mesures de protection, en conseillant les gestionnaires de sites d’escalade, et en prenant part à des tables de concertation créées pour favoriser la participation de l’ensemble des intervenants (p.ex. au Parc national du Mont-Orford).

À l’heure actuelle, des mesures ont dû être prises pour assurer le suivi et ou la mise en place de mesures pour éviter le dérangement par des randonneurs ou des grimpeurs dans au moins 15 sites de reproduction recensés dans différentes régions du Québec. La réussite des ces projets repose en grande partie sur une étroite collaboration entre les biologistes et techniciens du ministère des ressources naturelles ainsi qu'avec des groupes de grimpeurs, d’ornithologues ou de randonneurs fortement impliqués dans leur communautés.

 

Personne-ressource: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., biologiste.

À consulter:

Guide de gestion des parois d’escalade pour la protection des oiseaux de proie (2010)

Grimper sans déranger!

Be a bird-conscious climber!  

 

Bailleurs de fonds: PIH, FFQ et Mountain Equipment CO-OP (MEC)  

logo-EC-6k  indexlogoFFQ