Conservation

Aménagement forestier pour la Grive de Bicknell

La Grive de Bicknell est un oiseau discret et méconnu qui se reproduit dans des habitats souvent éloignés et difficiles d’accès. Après plus de 12 années de travaux réalisés au Québec par différents organismes, notre connaissance sur la répartition de l’espèce demeure incomplète. Cette lacune contribue inévitablement à la destruction ou à la dégradation des territoires de nidification non répertoriés qui sont soumis à l’exploitation forestière. Cette situation est d’ailleurs documentée; des sites de nidification découverts tardivement ont été grandement altérés par des coupes faites dans le passé et par des projets de développement récents. Afin d’éviter cette perte d’habitat, les responsables de la planification des activités forestières doivent pouvoir compter sur des outils pour identifier, très tôt dans le processus de planification, les secteurs à haut potentiel pour la Grive de Bicknell. Cette information pourrait être intégrée au processus de planification de l’aménagement forestier et des activités (p. ex. inventaires) pourraient être déployées dans les secteurs à haut potentiel avant d’autoriser la récolte de matière ligneuse.

En 2012, le Regroupement QuébecOiseaux a donc produit une série de guides régionaux d’aménagement forestier durable pour la protection de l’espèce qui sont assortis à des cartes de localisation des habitats à haut potentiel dans chacune des régions. Les habitats à haut potentiel ont été délimités à partir des modèles de prédiction de l’habitat existant et avec des informations sur la topographie, la composition et la structure des peuplements forestiers (cartes écoforestières).

Ces guides sont destinés à tout organisme impliqué dans la planification de l’aménagement du territoire et dans la protection des espèces à statut précaire. Ils permettront d’identifier aisément les secteurs à haut potentiel pour la Grive de Bicknell afin que des mesures adéquates soient prises pour confirmer la présence de l’espèce et assurer la pérennité de ces habitats (p.ex. création d’aires protégées, délimitation de SFI (sites fauniques d’intérêt), pratiques sylvicoles adaptées). Parallèlement à ces efforts, le Regroupement QuébecOiseaux a réalisé des inventaires pour vérifier la présence de l’espèce dans des habitats à haut potentiel dans les Laurentides (Montagne noire, 2012), en Estrie (2012) et dans la réserve fauniques des Laurentides (2012). Ces travaux ont été rendus possibles grâces au support de la Fondation de la faune du Québec (réserve faunique des Laurentides) et des conférences régionales des élus de Lanaudière et de l’Estrie via leur programmes du mise en valeur des ressources du milieu forestier (volet II).

État des connaissances sur l’habitat de la Grive de Bicknell et des impacts de l’aménagement forestier.

Guides régionaux :

Gaspésie/Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Estrie, Laurentides/Lanaudière

Connaître et protéger la Grive de Bicknell

Personnes-ressources: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., biologistes.

Bailleurs de fonds :

logo-EC-6klogoFFQLogo NMBCA US-FishAndWildlifeAgency