Avicourse d'hiver

L’Avicourse d’hiver est une compétition amicale qui consiste à observer le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux durant les mois de décembre, janvier et février.

Les règles sont simples : les observations doivent être faites au Québec du 1er décembre jusqu’au 28 (ou 29) février, et seules les espèces clairement identifiées sont comptabilisées. Les espèces hybrides ne sont pas comptabilisées. Évidemment, on demande à ce que toutes les observations soient effectuées dans le respect du code de conduite de QuébecOiseaux. Les avicoureurs peuvent se mesurer entre eux à l’échelle régionale, ou tout simplement se lancer un défi personnel de surpasser leurs performances passés.

Pour participer

Vous devez vous enregistrer et être membre du Regroupement QuébecOiseaux. Pour vous enregistrer, il suffit de cliquer sur le bouton « Ouvrir une session », en haut à droite.

Vous devez également avoir un compte eBird pour avoir accès au formulaire de saisie des observations. Si vous n'avez pas de compte eBird, vous pourrez rapidement en créer un. Vos observations une fois intégrées à la base de données eBird pourront ensuite être utilisées à des fins statistiques et scientifiques.

Dans les réseaux sociaux

Même si cette activité est considérée comme une compétition, les participants l’abordent généralement dans un esprit de collaboration et de partage de l’information. C’est toujours plaisant de trouver un oiseau rare, mais ça l’est tout autant de partager cette découverte avec d’autres!

Les participants peuvent discuter ou partager leurs photos d'avicourse sur la page de l'évènement Facebook créé pour l'occasion. Pour les utilisateurs de Twitter, il est aussi possible de partager vos observations en utilisant le mot-clic #avicourse.

Pour en savoir plus

01
Déc
2017

2017-12-01 - 2018-02-28