Recensement d'oiseaux de Noël pour les jeunes

Favorisez la relève ornithologique et contribuez à la lutte au décrochage nature en organisant dans votre région un Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes!


Le Recensement des oiseaux de Noël est le plus ancien programme de suivi des oiseaux en Amérique du Nord. Il se déroule durant la première moitié de l’hiver, avec l’objectif de dénombrer tous les oiseaux présents dans un cercle de 24 km de diamètre. Ce dénombrement requiert habituellement beaucoup de déplacements, et se prête donc plus ou moins bien à l’initiation des plus jeunes.

En 2007, Tom Rusert et Darren Peterie, deux ornithologues de la vallée de Sonoma, en Californie, ont eu l’idée d’organiser en marge de ce dénombrement une activité visant plus spécifiquement les jeunes (CBC4Kids). Depuis, l’activité a connu une croissance fulgurante aux États-Unis et au Canada. La Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI) et la Société d’ornithologie de Lanaudière ont été parmi les premiers groupes à tenter l’expérience au Québec. En décembre 2015, à leur tour, la Société d’ornithologie de la vallée du Richelieu et QuébecOiseaux ont mis de l’avant un projet-pilote qui a connu beaucoup de succès. L’objectif est maintenant de reprendre cette activité un peu partout au Québec, avec la collaboration des clubs d’ornithologie ou de toute autre organisation qui s’intéresse au loisir ornithologique.

Pour en savoir plus

Il n'y a aucun événement planifié dans la catégorie sélectionnée.