fbpx

Déroulement

Une formule souple et conviviale

Les participants doivent former une équipe de deux à quatre personnes, choisir une date entre le 1er et le 31 mai, et tenter d’observer un maximum d'espèces d'oiseaux dans une période de 24 heures consécutives. Chacun des équipiers doit être un usager du site web de QuébecOiseaux : cela permettra à chacun de recevoir des avis par courriel, d'avoir accès à la page web de l'équipe et de faire le suivi de ses commanditaires.

HINO JSGDeux types de Grand Défi

  • Sans déplacement (type Big Sit!) : les participants devront observer un maximum d'espèces d'oiseaux sans sortir d'un cercle de 10 mètres de diamètre qu'ils auront préalablement déterminé au moment de leur inscription. Évidemment, ce site d'observation aura principalement été sélectionné en fonction de la diversité d'habitats qui l'entoure.

  • Avec déplacements (type Big Day) : Les membres de l’équipe peuvent changer de site à tout moment. Ils doivent toutefois rester en groupe et respecter la règle exigeant qu'une observation soit faite par un minimum de deux coéquipiers. Les équipes de 4 personnes doivent donc se déplacer en groupe de quatre, il n’est pas permis de se séparer pour  faire 2 groupes de 2 personnes.

Chaque équipe choisit la formule qui lui convient le mieux en fonction de son environnement, de la météo et de la disponibilité de ses équipiers afin d’observer le plus d’espèces possible et d’amasser un maximum de dons.

Comme il s’agit avant tout d’une activité de collecte de fonds, les équipes sollicitent des dons auprès de leurs proches. Ces dons sous la forme d’un montant fixe (p. ex. 10 $, 20 $, 100 $) sont payables immédiatement (en ligne) ou par chèque. Un appui concret à la protection des oiseaux du Québec!

QuébecOiseaux redistribue ces fonds aux clubs d'ornithologie et les organismes de conservation inscrits qui les utiliseront à des fins de conservation des oiseaux et de leurs habitats. Même si vous ne participez pas à l'activité, vous pouvez y contribuer en appuyant une des équipes.


Formation de votre équipe

Étape 1 : Assurez-vous que tous les membres de l’équipe (y compris vous) possèdent un compte d’utilisateur QuébecOiseaux. Pour créer un compte d’utilisateur, cliquez ici.

Étape 2 : Une fois votre compte créé, ouvrez une session en cliquant sur le bouton bleu « Connexion » à droite de l'écran.

Étape 3 : Vous pouvez maintenant former votre équipe.

Si vous ou un de vos coéquipiers souhaitez faire partie d’une autre équipe et faire plus d’un Grand Défi, il faut alors utiliser une autre adresse courriel et vous inscrire à nouveau au sein d'une autre équipe. Ceci vous permettra d'inscrire distinctement vos statistiques et de mieux gérer le financement de vos équipes. 

  • À la fin de l'évènement vous serez invité à inscrire la liste des espèces que vous aurez observées.
  • Faites le choix d’un club d'ornithologie ou un organisme de conservation admissible que vous désirez soutenir. Les dons que vous amasserez seront distribués comme suit : 50 % au club ou à l'organisme de votre choix et 50 % aux projets de conservation de QuébecOiseaux. Veuillez noter qu'il est aussi possible de sélectionner QuébecOiseaux comme organisme bénéficiaire. Dans ce cas, 100 % des dons accumulés seront versés à nos projets de conservation.
  • À la suite de votre inscription, vous pourrez télécharger la trousse du participant (p. ex. dépliant, formulaires) pour vous aider à promouvoir votre participation et ainsi faciliter la collecte de fonds.
  • Sollicitez vos parents, amis, et collègues afin de récolter des dons. Ils seront éligibles au tirage d’un prix (don minimal de 20$).
  • Ne vous gênez pas pour publiciser l'activité dans les médias locaux, faire la promotion de votre club, mettre en évidence les partenaires qui vous soutiennent, etc.

HIFB 2 jsgPendant l'activité

  • Vous pouvez commencer à comptabiliser vos observations à l’heure qui vous convient le mieux. Vous devrez respecter une période maximale de 24 heures consécutives. Si votre équipe est composée de plus de deux équipiers, il est possible de faire des rondes d'observation. Veuillez toutefois noter que seules les espèces observées par au moins deux équipiers peuvent être comptabilisées.
  • Grand Défi sans déplacement. Apportez une corde de 31,5m (103 pieds) que vous pourrez disposer en cercle sur le sol afin de délimiter votre périmètre. Cela n'est pas obligatoire, mais tellement plus amusant!
    • Vous pouvez quitter le cercle pour confirmer l'identification d'un oiseau que vous avez entendu ou vu à partir de votre cercle, mais lors de votre déplacement, vous ne pouvez pas compter d'autres oiseaux; vous devez revenir à l'intérieur du cercle avant d'identifier d'autres espèces.
  • Sur place, ne vous gênez pas pour être visibles et disponibles auprès du grand public. Parlez de votre passion, de votre club, des oiseaux et de la conservation des habitats; poursuivez sur place la cueillette de dons. Prenez des photos de l'évènement!
  • Nous invitons les adeptes de Twitter possédant un téléphone intelligent à faire connaître leurs observations en temps réel en utilisant le mot clé #GdefiQO.

Après l'activité

  • Vous devrez entrer au plus tard le 15 juin 2019 les espèces observées lors de votre Grand Défi.
  • Pour entrer vos espèces observées
    • À partir de la page du Grand Défi, connectez-vous en cliquant sur le bouton « Connexion » en haut à droite de la page;
    • Dans l'onglet « Équipes », cliquez sur le lien « Modifier mon équipe »;
    • Sur votre page d'équipe, cliquez sur « Inscrire la liste des espèces observées »;
    • Cochez les espèces détectées par au moins deux membres de votre équipe puis cliquez sur « Sauvegarder ».
  • Nous vous encourageons à inscrire vos observations sur eBird.
  • Si vous le désirez, vous pouvez publier vos résultats, remercier vos donateurs, etc., sur le site internet de votre club, dans les médias locaux, ou dans les différents forums de discussion de nature ornithologique (p. ex. Ornitho-Qc, Passion Photo Nature).
  • QuébecOiseaux s'engage à faire connaître les résultats dans les plus brefs délais à travers différents médias.
  • Vous avez jusqu'au 30 juin 2019 pour compléter la collecte de vos dons promis ou confirmés.

Critères d'admissibilité pour les organismes de conservation

Afin de pouvoir récolter 50 % des dons amassés lors du Grand Défi, les organismes de conservation doivent respecter les critères suivants :

  1. Être un organisme sans but lucratif constitué juridiquement en société au sens des lois;
  2. Avoir son siège social au Québec;
  3. Utiliser l'argent amassé pour financer des projets de conservation des oiseaux et de leurs habitats.

Lors de l'inscription au Grand Défi, les organismes de conservation devront spécifier les projets qui seront financés par les fonds amassés durant le Grand Défi. QuébecOiseaux n'étant pas un organisme de charité, ne peut émettre de reçus pour fin d'impôts. Toutefois, toute entreprise qui fera un don, pourra recevoir une facture sur demande.

Si vous ne voyez pas le thermomètre, votre fureteur n'est probablement pas à jour.45 000$36 902$

Vos dons en action!

  • Canards Illimités Canada

    Canards Illimités consacre les fonds recueillis à son programme de nichoirs. Ce dernier soutient et encadre des bénévoles passionnés dans l’établissement et le suivi de réseaux de nichoirs destinés aux canards arboricoles. Chaque année, de nouveaux sites d’intérêt sont proposés aux quatre coins du Québec. Nous attendons le vôtre.
  • Club des ornithologues de l’Outaouais

    Les fonds récoltés dans le cadre du Grand Défi ont permis au Club des ornithologues de l’Outaouais de faire un inventaire de sites de reproduction du Bruant sauterelle, soutenir un projet de recherche pour prédire l’habitat de la Paruline du Canada et d’effectuer des suivis de nichoirs pour le Merlebleu de l’Est et le Canard branchu.
  • Société d'ornithologie de la Vallée du Richelieu

    En mai 2018, la Société d’ornithologie de la vallée du Richelieu a tenu plusieurs activités grâce à ses généreux parrains, Les Géocoucoureurs et Les Pèlerins de la montagne qui ont amassé 2155 $. Les dons soutiennent notamment le RON junior, en place depuis trois ans, permettant à plusieurs jeunes d’observer des oiseaux et de se sensibiliser à l’importance de la protection des oiseaux et de leurs habitats.
  • Observatoire d'oiseaux de Tadoussac

    Les fonds amassés lors du Grand Défi ont permis à l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac de développer des ateliers de sensibilisation auprès du grand public et d’offrir un camp ornithologique pour les jeunes.
  • Union québécoise de réhab. des oiseaux de proie

    Les fonds amassés aideront l’UQROP à bâtir un centre d’interprétation afin d’ouvrir "Chouette à voir!" à l’année. Ce centre innovateur assurera la pérennité de l’organisme et de sa mission de conservation des oiseaux de proie. Dans ce lieu de découvertes et d’émerveillement, il sera possible d’admirer la plus importante collection vivante d’oiseaux de proie du Québec.
  • Société du loisir ornithologique de l’Estrie

    Les fonds récoltés par la Société du Loisir Ornithologie de l’Estrie dans le cadre du Grand Défi serviront à entretenir un vaste réseau de plus d’une centaine de nichoirs à Hirondelles bicolores, rustiques et à front blanc.
  • Club des ornithologues de Québec

    Le Club des ornithologues de Québec a recueilli au fil des ans près de 7000$ qui ont permis, entre autres, la construction d’une volière pour les oiseaux sauvages, la protection d’habitats critiques dans des milieux humides, l’appui à un camp ornithologique pour les jeunes et l’entretien de nichoirs à hirondelles.
  • Observatoire d’oiseaux de Rimouski

    Les fonds récoltés lors de l'activité du Grand Défi permettent de soutenir la coordination de la station de baguage du Rocher-Blanc : rémunération du maître-bagueur, accueil des visiteurs et logement des stagiaires de l'Observatoire d’Oiseaux de Rimouski. Ces fonds sont d'une aide précieuse pour l'observatoire en fonction des besoins changeants chaque année.
  • Club des observateurs d’oiseaux de la Haute-Yamaska

    En 2018, des membres du Club des observateurs d’oiseaux de la Haute-Yamaska ont découvert une ferme qui abrite trois espèces d’hirondelles soit bicolore, rustique et à front blanc. En partenariat avec la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes en Haute-Yamaska, près de 1450$ seront investis pour protéger ces importantes populations d’hirondelles.
  • QuébecOiseaux

    En 2019, les fonds récoltés lors du Grand Défi serviront aux actions d’intendance auprès des propriétaires de bâtiments ayant une cheminée occupée par le Martinet ramoneur. Ils permettront également d’entreprendre des démarches auprès de gestionnaires de sablières, de carrières et de cannebergières pour la protection de l’Hirondelle de rivage.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10