fbpx

FAQ

Inscription

HIRU jsgFinancement

Lire Pourquoi participer ou donner au Grand Défi?

Déroulement

Promotion

Réponses

Inscription

  • Selon la région que j'habite, puis-je vraiment gagner ce "défi"? En fait, ce défi est personnel. Vous essayez de relever le défi d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. En plus, le grand gagnant est la personne qui aura accumulé le plus de dons, donc oui, peu importe où vous vivez, vous avez autant de chances de gagner aux Iles-de-la-Madeleine qu'à Québec ou en Montérégie. Et en plus, vous soutenez un organisme de conservation de votre choix qui peut être de votre région. Si la variété d’oiseaux n’est pas optimale dans votre région au début de mai, vous avez 3 semaines pour participer au moment le plus approprié à votre coin de pays.
  • Qui peut participer au Grand Défi QuébecOiseaux? Toute personne intéressée par l'observation des oiseaux. L'objectif est de promouvoir le loisir ornithologique et de vivre une activité de mobilisation partout à travers le Québec. Il n'y a pas de limitations quant à l'âge, au niveau de connaissances ou à l'appartenance à un groupe.
  • Je ne fais pas partie d'un club d'ornithologie, ni d'un organisme de conservation. Puis-je participer quand même? Oui, bien sur! Si vous amassez des fonds en participant au Grand Défi, vous pouvez choisir d'appuyer un club ou un organisme admissible de votre choix (50 % au club/organisme, 50 % au RQO), ou encore remettre la totalité des dons à QuébecOiseaux. Ce support extérieur supplémentaire sera toujours bienvenu!
  • Je représente une entreprise privée œuvrant dans la conservation. Puis-je participer au Grand Défi? Oui, vous pouvez participer en vous créant une équipe, ou en faisant un don ou une commandite. Cependant, les entreprises ne sont pas admissibles pour amasser des fonds dans le cadre du Grand Défi QuébecOiseaux pour leurs propres activités commerciales.
  • Je suis un(e) ornithologue débutant(e). Est-ce que ma participation au Grand Défi est vraiment souhaitable? Absolument, car c'est une excellente façon de prendre le temps d'observer les oiseaux, leurs comportements, etc. dans le cadre du Grand Défi QuébecOiseaux. Vous pouvez commencer par la formule stationnaire de style Big Sit! où vous ne vous déplacez pas durant le Grand Défi, vous aurez amplement le temps de bien observer les oiseaux. Pour vous aider, jumelez-vous à un ornithologue plus expérimenté. Comme vous devez confirmer chaque espèce par au moins un autre participant, vous augmentez les chances de pouvoir observer et apprendre les différentes espèces. C'est avant tout une activité amusante!
  • Y a-t-il un âge minimal pour s'inscrire au Grand Défi? Non, mais vous devrez laisser un adulte faire la sollicitation et collecter l’argent du public.
  • Quelle est la date limite pour s'inscrire? La date limite est idéalement une semaine avant votre date de Grand Défi. Cela vous permettra d’avoir le temps de planifier votre journée d’observation avec vos coéquipiers.
  • Est-ce possible de former plusieurs équipes pour un même club/organisme? Oui sans problème, et c'est ce qui rend l'activité intéressante pour un club ou un organisme. Certains clubs organisent même une activité spéciale après le Grand Défi, afin de permettre aux participants de se réunir et de partager leurs observations et leurs anecdotes. C'est une activité qui offre beaucoup de flexibilité. Profitez-en!
  • Suis-je obligé de m'inscrire pour participer? Oui, l'inscription est obligatoire.
  • Nous choisirons la formule mobile de style Big Day. Pouvons-nous nous séparer pendant les 24 heures pour couvrir plus de terrain? Non, votre équipe doit rester complète en tout temps… sauf pour aller dormir :)
  • Puis-je faire partie de deux équipes et faire plus d'un Grand Défi? Si vous ou un de vos coéquipiers souhaitez faire partie d’une autre équipe et faire plus d’un Grand Défi, il faut alors utiliser une autre adresse courriel et vous inscrire à nouveau au sein de l'autre équipe. Ceci vous permettra d'inscrire distinctement vos statistiques et de mieux gérer le financement de vos équipes.

Financement

  • Pourquoi le Grand Défi nous demande de solliciter les gens? Le Grand Défi est une campagne de financement pour la conservation des oiseaux du Québec et de leurs habitats. Certaines espèces on connu des déclins de population astronomiques dans les 15 dernières années, les insectivores aériens en sont un bon exemple. QuébecOiseaux embauche une équipe de biologistes qui sont pour la majorité, attitrés à des projets de conservation. Puisque les gouvernements et les bailleurs de fonds ne financent que très peu ou pas du tout la prévention ou la protection de certaines espèces (les oiseaux champêtres par exemple) QuébecOiseaux n'a donc pas le choix de recourir au financement public, comme plusieurs autres organismes environnementaux.
  • Mon organisme n'est pas inscrit dans la liste des participants pouvant recevoir des dons. Comment puis-je l'ajouter? Pour ajouter un organisme de conservation, vous n'avez qu'à envoyer une demande au à QuébecOiseaux en démontrant que l'organisme répond aux critères d'admissibilité. Le responsable du Grand Défi vous répondra dans les plus brefs délais pour inscrire votre organisme.
  • Quels organismes sont admissibles afin de recueillir une partie des dons amassés lors du Grand Défi? Les clubs d'ornithologie affiliés à QuébecOiseaux sont tous admissibles. Les organismes de conservation doivent respecter les critères suivants :
    1. Être un organisme sans but lucratif constitué juridiquement en société au sens des lois;
    2. Avoir son siège social au Québec;
    3. Utiliser l'argent amassé pour financer des projets de conservation des oiseaux et de leurs habitats. Une demande doit être faite afin d'intégrer ces organismes.
  • Je souhaite encourager les efforts de conservation de QuébecOiseaux, mais je ne veux pas m'inscrire au Grand Défi. Que puis-je faire? Vous pouvez faire un don à une équipe que vous connaissez, une équipe qui amasse les dons pour QuébecOiseaux, ou entrer en contact avec QuébecOiseaux. Selon votre intention, nous vous dirigerons vers la solution la plus significative pour vous.
  • D'où proviennent les dons qui seront amassés lors du Grand Défi? Chaque équipe amassera des dons auprès de leurs réseaux respectifs que ce soit les amis, la famille, les collègues, entreprises, etc.
  • Comment faire pour récolter des dons? Si vous faites partie d'une équipe, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour recueillir les dons. Lors de votre inscription, nous vous enverrons des outils pour faciliter la collecte de fonds. Lors du Grand Défi, vous pourrez également recueillir les dons des passants en leur expliquant le fonctionnement du Grand Défi.
  • Quels types de dons sont acceptés et comment les donateurs peuvent-ils payer? Les donateurs peuvent contribuer par carte de crédit, en argent ou par chèque. Vous pouvez même recueillir des dons durant votre Grand Défi auprès des gens qui viendront vous visiter.
  • Je fais partie d’un club. Y a-t-il des retombées pour mon club et ma région? Oui bien sur! Si vous inscrivez votre club comme organisme bénéficiaire, ce dernier recevra 50% des sommes que vous récolterez pour l’investir dans un projet de conservation dans votre région. QuébecOiseaux de son côté investit l’autre 50% dans un projet de conservation national qui touche toutes les régions. Tous les clubs recevront des trousses et de la documentation pertinente générée par les travaux financés par le Grand Défi.
  • Jusqu'à quelle date puis-je collecter mes dons? Vous avez jusqu'au 30 juin prochain pour compléter la collecte de vos dons.

Déroulement

  • Faut-il absolument observer les oiseaux pendant une durée complète de 24 heures? Non. Selon vos disponibilités, vous pouvez observer pendant une période de 18 heures, de 15 heures, de 2 heures, etc. Il faut toutefois s'assurer de respecter le maximum de 24 heures consécutives.. Évidement, plus vous passez de temps à votre site d'observation, plus vous augmentez vos chances d'ajouter de nouvelles espèces à votre liste! Il est également beaucoup plus stimulant de tenter de relever le défi des 24 heures, ce qui génère souvent des anecdotes comiques dont vous vous rappellerez longtemps!
  • Est-ce que les identifications d'oiseaux par le chant comptent comme des observations? Oui, tout à fait! Pourvu qu'un minimum de deux participants affirment avoir vu ou entendu l’oiseau.
  • Comment dois-je choisir mon site d'observation? Vous pouvez choisir n'importe quel endroit au Québec, pourvu qu'il soit sécuritaire et accessible. Si vous voulez augmenter vos chances d'observer un grand nombre d'espèces, priorisez les endroits situés à proximité d'habitats diversifiés (p. ex. un marais, une forêt, un milieu ouvert). Si vous voulez augmenter votre visibilité ou la possibilité d'amasser des fonds sur place, installez-vous dans un endroit où il y a beaucoup de passants. C'est à vous de jouer selon vos objectifs.
  • Si je choisis un emplacement dans un parc ou un endroit public (p. ex. parc national) est-ce que je dois avertir les responsables de cet endroit? Nous vous suggérons fortement de le faire pour avoir les autorisations nécessaires pour y passer la nuit, ou arriver très tôt le matin. Souvent, il y a des heures de fermeture et d'ouverture, donc si vous voulez profiter des périodes propices pour les oiseaux, contactez les responsables. Ayez recours à notre aide si vous avez de la difficulté à entrer en contact avec eux. Nous pourrons certainement nous assurer que tout se passe bien. QuébecOiseaux a un partenariat avec le réseau de la Sépaq pour favoriser le Grand Défi dans certains de leurs établissements. Vous pouvez entrer en contact avec le responsable du Grand Défi pour rejoindre le responsable du parc national qui vous intéresse (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
  • Est-ce que deux équipes peuvent avoir le même site d'observation? Oui, pourvu que les cercles ne se chevauchent pas et que vous conserviez une certaine distance entre eux. Plus vous vous inscrirez rapidement, plus vous aurez de choix intéressants.
  • Comment peut-on être assuré que les règlements seront respectés par tous les participants? Nous faisons confiance aux participants et espérons qu'ils seront honnêtes dans leur démarche. C'est avant tout une activité amicale et de collecte de fonds.
  • Est-ce que toute l'équipe doit être présente en tout temps sur le site d'observation dans la formule stationnaire Big Sit!? Non, mais rappelez-vous que les espèces doivent être confirmées par au moins deux participants pour être comptabilisées.
  • Comment s'applique la règle du 10 mètres de diamètre? Vous devez observer les oiseaux en ayant les pieds dans le cercle. Vous pouvez observer au loin, tout autour de vous, mais toujours en étant dans le cercle. Si vous quittez le cercle et que vous voyez un oiseau, vous devez revenir à l'intérieur du cercle et observer l'oiseau de nouveau afin de le comptabiliser. Vous êtes autorisés à sortir du cercle pour confirmer un oiseau que vous voyez ou entendez à partir du cercle, mais vous ne pouvez pas ajouter une autre espèce si vous êtes à l'extérieur du cercle.
  • Si des gens viennent nous encourager et qu'ils trouvent des oiseaux sans être inscrits, est-ce que leurs observations peuvent être comptabilisées? Oui, pourvu qu'au moins 2 participants dûment inscrits confirment l'observation. Cependant, les gens qui ne sont pas inscrits, ne pourront pas recevoir de prix de participation.

Promotion

  • Je désire en savoir plus sur les activités de conservation de QuébecOiseaux. Où puis-je obtenir plus d'information? Vous pouvez obtenir une foule d'information sur notre site Web. Pour vous tenir au courant de nos projets et activités, vous pouvez également devenir membre individuel, vous abonner au magazine QuébecOiseaux, ou encore nous suivre sur Facebook et Twitter.
  • Puis-je faire ma propre promotion ou créer un événement dans le cadre du Grand Défi? Nous vous encourageons même à le faire. Certaines équipes font leur propres affiches, une page Facebook et de la publicité dans les journaux locaux. Il y même quelques festivals qui insèrent le Grand Défi dans leur programmation.
  • Suis-je obligé de faire la promotion du Grand Défi? Non. Cependant, le fait d'en parler autour de vous nous aidera à faire connaître l'événement et cela augmentera vos chances de gagner un prix.
  • Quand pourrons-nous connaître les résultats finaux du Grand Défi? Les résultats seront diffusés dans le courant du mois de juin.
Si vous ne voyez pas le thermomètre, votre fureteur n'est probablement pas à jour.45 000$36 862$

Vos dons en action!

  • Canards Illimités Canada

    Canards Illimités consacre les fonds recueillis à son programme de nichoirs. Ce dernier soutient et encadre des bénévoles passionnés dans l’établissement et le suivi de réseaux de nichoirs destinés aux canards arboricoles. Chaque année, de nouveaux sites d’intérêt sont proposés aux quatre coins du Québec. Nous attendons le vôtre.
  • Club des ornithologues de l’Outaouais

    Les fonds récoltés dans le cadre du Grand Défi ont permis au Club des ornithologues de l’Outaouais de faire un inventaire de sites de reproduction du Bruant sauterelle, soutenir un projet de recherche pour prédire l’habitat de la Paruline du Canada et d’effectuer des suivis de nichoirs pour le Merlebleu de l’Est et le Canard branchu.
  • QuébecOiseaux

    En 2019, les fonds récoltés lors du Grand Défi serviront aux actions d’intendance auprès des propriétaires de bâtiments ayant une cheminée occupée par le Martinet ramoneur. Ils permettront également d’entreprendre des démarches auprès de gestionnaires de sablières, de carrières et de cannebergières pour la protection de l’Hirondelle de rivage.
  • Club des observateurs d’oiseaux de la Haute-Yamaska

    En 2018, des membres du Club des observateurs d’oiseaux de la Haute-Yamaska ont découvert une ferme qui abrite trois espèces d’hirondelles soit bicolore, rustique et à front blanc. En partenariat avec la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes en Haute-Yamaska, près de 1450$ seront investis pour protéger ces importantes populations d’hirondelles.
  • Club des ornithologues de Québec

    Le Club des ornithologues de Québec a recueilli au fil des ans près de 7000$ qui ont permis, entre autres, la construction d’une volière pour les oiseaux sauvages, la protection d’habitats critiques dans des milieux humides, l’appui à un camp ornithologique pour les jeunes et l’entretien de nichoirs à hirondelles.
  • Union québécoise de réhab. des oiseaux de proie

    Les fonds amassés aideront l’UQROP à bâtir un centre d’interprétation afin d’ouvrir "Chouette à voir!" à l’année. Ce centre innovateur assurera la pérennité de l’organisme et de sa mission de conservation des oiseaux de proie. Dans ce lieu de découvertes et d’émerveillement, il sera possible d’admirer la plus importante collection vivante d’oiseaux de proie du Québec.
  • Société d'ornithologie de la Vallée du Richelieu

    En mai 2018, la Société d’ornithologie de la vallée du Richelieu a tenu plusieurs activités grâce à ses généreux parrains, Les Géocoucoureurs et Les Pèlerins de la montagne qui ont amassé 2155 $. Les dons soutiennent notamment le RON junior, en place depuis trois ans, permettant à plusieurs jeunes d’observer des oiseaux et de se sensibiliser à l’importance de la protection des oiseaux et de leurs habitats.
  • Observatoire d’oiseaux de Rimouski

    Les fonds récoltés lors de l'activité du Grand Défi permettent de soutenir la coordination de la station de baguage du Rocher-Blanc : rémunération du maître-bagueur, accueil des visiteurs et logement des stagiaires de l'Observatoire d’Oiseaux de Rimouski. Ces fonds sont d'une aide précieuse pour l'observatoire en fonction des besoins changeants chaque année.
  • Société du loisir ornithologique de l’Estrie

    Les fonds récoltés par la Société du Loisir Ornithologie de l’Estrie dans le cadre du Grand Défi serviront à entretenir un vaste réseau de plus d’une centaine de nichoirs à Hirondelles bicolores, rustiques et à front blanc.
  • Observatoire d'oiseaux de Tadoussac

    Les fonds amassés lors du Grand Défi ont permis à l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac de développer des ateliers de sensibilisation auprès du grand public et d’offrir un camp ornithologique pour les jeunes.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10