fbpx

Le Grand Défi en action !

  • Observatoire d'oiseaux de Tadoussac
    Les fonds amassés lors du Grand Défi ont permis à l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac de développer des ateliers de sensibilisation auprès du grand public et d’offrir un camp ornithologique pour les jeunes.
  • Club des observateurs d’oiseaux de la Haute-Yamaska
    En 2018, des membres du Club des observateurs d’oiseaux de la Haute-Yamaska ont découvert une ferme qui abrite trois espèces d’hirondelles soit bicolore, rustique et à front blanc. En partenariat avec la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes en Haute-Yamaska, près de 1 450 $ seront investis pour protéger ces importantes populations d’hirondelles.
  • Observatoire d’oiseaux de Rimouski
    Les fonds récoltés lors de l'activité du Grand Défi permettent de soutenir la coordination de la station de baguage du Rocher-Blanc : rémunération du maître-bagueur, accueil des visiteurs et logement des stagiaires de l'Observatoire d’Oiseaux de Rimouski. Ces fonds sont d'une aide précieuse pour l'observatoire en fonction des besoins changeants chaque année.
  • Club des ornithologues de l’Outaouais
    Les fonds récoltés dans le cadre du Grand Défi ont permis au Club des ornithologues de l’Outaouais de faire un inventaire de sites de reproduction du Bruant sauterelle, soutenir un projet de recherche pour prédire l’habitat de la Paruline du Canada et d’effectuer des suivis de nichoirs pour le Merlebleu de l’Est et le Canard branchu.
  • Club des ornithologues de Québec
    Le Club des ornithologues de Québec a recueilli au fil des ans près de 7 000 $ qui ont permis, entre autres, la construction d’une volière pour les oiseaux sauvages, la protection d’habitats critiques dans des milieux humides, l’appui à un camp ornithologique pour les jeunes et l’entretien de nichoirs à hirondelles.
  • Société d'ornithologie de la Vallée du Richelieu
    En mai 2018, la Société d’ornithologie de la vallée du Richelieu a tenu plusieurs activités grâce à ses généreux parrains, Les Géocoucoureurs et Les Pèlerins de la montagne qui ont amassé 2 155 $. Les dons soutiennent notamment le RON junior, en place depuis trois ans, permettant à plusieurs jeunes d’observer des oiseaux et de se sensibiliser à l’importance de la protection des oiseaux et de leurs habitats.
  • QuébecOiseaux
    En 2019, les fonds récoltés lors du Grand Défi serviront aux actions d’intendance auprès des propriétaires de bâtiments ayant une cheminée occupée par le Martinet ramoneur. Ils permettront également d’entreprendre des démarches auprès de gestionnaires de sablières, de carrières et de cannebergières pour la protection de l’Hirondelle de rivage.
  • Canards Illimités Canada
    Canards Illimités consacre les fonds recueillis à son programme de nichoirs. Ce dernier soutient et encadre des bénévoles passionnés dans l’établissement et le suivi de réseaux de nichoirs destinés aux canards arboricoles. Chaque année, de nouveaux sites d’intérêt sont proposés aux quatre coins du Québec. Nous attendons le vôtre.
  • Union québécoise de réhab. des oiseaux de proie
    Les fonds amassés aideront l’UQROP à bâtir un centre d’interprétation afin d’ouvrir "Chouette à voir!" à l’année. Ce centre innovateur assurera la pérennité de l’organisme et de sa mission de conservation des oiseaux de proie. Dans ce lieu de découvertes et d’émerveillement, il sera possible d’admirer la plus importante collection vivante d’oiseaux de proie du Québec.
  • Société du loisir ornithologique de l’Estrie
    Les fonds récoltés par la Société du loisir ornithologie de l’Estrie dans le cadre du Grand Défi serviront à entretenir un vaste réseau de plus d’une centaine de nichoirs à Hirondelles bicolores, rustiques et à front blanc.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Grand Défi QuébecOiseaux égale printemps

Bannière2On dirait enfin que le beau temps a envie de venir au Québec.  Les oiseaux, plus courageux, ont commencé montrer le bout du bec. On a hâte d'aller faire des tournées d'ornithologie, de prendre l'air et de s'adonner à notre passion.

Bonne nouvelle, le printemps nous garantit sa participation au Grand Défi QuébecOiseaux.

Le Grand Défi est en fait une belle occasion de renouer avec l'observation.

Le 9 mai, il y aura beaucoup d'oiseaux, et surtout, de la chaleur! La perspective d'un beau weekend d'observation entre amis.

La période d'inscription est ouverte et il ne prend que quelques minutes pour enregistrer votre équipe.

Les revenus de l'édition 2013 ont été répartis parmi 19 organismes différents. Plusieurs clubs installent et entretiennent des nichoirs pour le Canard branchu, le Merlebleu de l'Est et même le Martinet ramoneur.

Lors de l'édition 2013, le Club d'ornithologie de Longueuil comptait 3 équipes dont l'équipe gagnante, les COL-Ibris. Ces derniers ont raflé les honneurs avec 2 775$ de collecte. En plus, le COL a reçu un chèque de 1 800$ en dons cumulés. Si on considère tous les prix remportés par les membres des COLibris , on parle de retombées de plus de 3 000$ pour le Club d'ornithologie de Longueuil.

Si vous avez déjà participé au Grand Défi, vous savez à quel point c'est une activité amusante, sinon ne manquez pas cette chance!

Vous pourrez vous inscrire en suivant le lien suivant:  http://bit.ly/1hYAYZs

Les prix offerts cette année sont:

• De Vortex Canada, nous remettrons à la personne ayant recueilli le plus de dons une lunette de repérage coudée Viper VPR 65A 15-45X65 d'une valeur de 769 $

• De Sail Plein air, nous remettrons à chaque membre de l'équipe qui aura recueilli le plus de dons cumulativement, un manteau 4 saisons du manufacturier canadien Arc'teryx d'une valeur de 380 $ chacun

Bien sur, le Grand Défi est une activité de financement destinée à la conservation, alors si vous connaissez un projet de conservation, un club d'ornithologie ou un organisme de conservation, profitez-en pour les inscrire et ainsi leur donner un coup de pouce. À l’inscription, vous recevrez un courriel que vous n’avez qu’à copier et envoyer aux contacts dans votre carnet d’adresses et à vos amis Facebook et Twitter. En ne faisant rien d’autre que diffuser ce message, certaines personnes ont réussi sans effort à aller chercher jusqu’à 1500 $! Le site web du Grand Défi s’occupe du reste et de la collecte. On va même relancer vos donateurs pour vous.

La grande majorité des donateurs sont habituellement des amis, des collègues des membres de la famille. Alors cette année, vos donateurs pourront gagner de nombreux prix.

Nous ferons tirer parmi tous ceux qui auront donné de l'argent à une équipe:

  • deux (2) chèques-cadeaux de 100 $ chez Sail Plein air
  • deux abonnements deux ans au magazine QuébecOiseaux
  • deux cartes de membre du Regroupement QuébecOiseaux

L’an dernier, un donateur a gagné une adhésion au Regroupement QuébecOiseaux. Il revient tout juste d'Équateur, car il a gagné le voyage tiré parmi les membres du Regroupement!

N'oubliez pas, les oiseaux ont besoin de votre soutien!

Vous pouvez aller directement au  http://bit.ly/1ftZGyF et  naviguer sur le site. En cas de doute, consultez la section Foire aux questions (FAQ) et n’hésitez pas à nous envoyer vos questions qui n’auraient pas trouvé réponse à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Bon Grand Défi 2014!