fbpx

Magazine Publications

Magazine QuébecOiseaux

 

QuébecOiseaux est le seul magazine québécois entièrement consacré à l'ornithologie. Les lecteurs y trouvent de grands reportages sur les oiseaux d'ici et d'ailleurs, des destinations, des conseils pour attirer l'avifaune chez soi, des défis d'identification, des entrevues avec des ornithologues passionnés, ainsi que des chroniques sur l'actualité, l'équipement, la photo, les observations saisonnières, les activités aux quatre coins du Québec et bien d'autres sujets. Publié quatre fois par année, le magazine est distribué dans près de 3 200 points de vente ou par abonnement (numérique ou papier).

Abonnez-vous !

Le magazine est dorénavant disponible en version numérique. En plus de le consulter sur votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou votre tablette numérique, vous pouvez trouver le contenu qui vous intéresse dans les archives en utilisant le moteur de recherche intégré. La version numérique est également disponible sur le Web : magazine.quebecoiseaux.org.

Pour lire le magazine en format numérique, vous devrez télécharger une application disponible sur votre tablette ou votre téléphone intelligent.

                                          google play fr2x                               

Publicité

Veuillez SVP cliquer ici pour être redirigé vers la section Publicité et commandites du site Web.

eBird Québec

Objectifs

Les objectifs d’eBird Québec sont : (1) de permettre aux observateurs d’oiseaux d’enregistrer leurs observations dans une base de données en utilisant Internet; (2) de permettre à ces mêmes observateurs d’accéder à leurs observations et à celles des autres observateurs; (3) de produire des cartes de répartition et des graphiques dynamiques; (4) de partager leurs observations; et (5) de contribuer à la science et à la conservation.

Résumé de la base de données

eBird Québec est un projet développé par le Regroupement QuébecOiseaux, Études d’oiseaux Canada et le Cornell Lab of Ornithology. eBird Québec offre aux ornithologues un moyen simple de consigner leurs observations en mettant l'accent sur les oiseaux du Québec. Ils peuvent rapporter leurs observations, qu’elles proviennent de leur voisinage, de leurs sites d’observation favoris ou d’un voyage à l’étranger. En consultant cette base de données, il est possible notamment de mieux connaître la distribution et le déplacement des espèces d'oiseaux au Québec.

Lire la suite...

Étude des populations d'oiseaux du Québec (ÉPOQ)

Objectifs

Les objectifs de la banque ÉPOQ sont : (1) de diffuser les connaissances acquises sur la répartition, la reproduction, le comportement et les habitats des oiseaux du Québec, (2) de favoriser la protection des oiseaux et la préservation de leurs habitats, et (3) de diffuser les connaissances acquises sur l'ornithologie amateur au Québec.

Résumé de la base de données

La base de données ornithologiques ÉPOQ (Étude des populations d'oiseaux du Québec), créée en 1975, contient une copie électronique des Feuillets d'observations quotidiennes des oiseaux du Québec. Depuis plus de 50 ans, les ornithologues du Québec enregistrent systématiquement leurs observations quotidiennes sur ces feuillets. La banque ÉPOQ fut la principale source d'inspiration pour la création du programme eBird, qui s'étend maintenant sur l'ensemble de la planète. À ce jour, il y a en banque plus de 450 000 compte-rendus de sorties journalières d’observation d'oiseaux sur lesquels sont enregistrées plus de 7 000 000 de mentions circonstanciées (espèces observées, nombre d'individus, date de l'observation, nom du lieu, coordonnées géographiques, identification des observateurs, notes diverses). Le Regroupement QuébecOiseaux est le gestionnaire de la base de données ÉPOQ et Jacques Larivée en est l'auteur.

Lire la suite...