fbpx

Bilan de mi-janvier du Défi Ornitho 8 km

Le Défi Ornitho 8 km a été lancé il y a un peu plus de deux semaines, et nous avons déjà 110 participants, provenant de 14 régions, qui ont commencé à enregistrer leurs observations.

Pour l'instant, trois participants ont déjà franchi le seuil des 40 espèces observées depuis le début de l'année dans un rayon de 8 km autour de leur domicile : Gilbert Bouchard (Rimouski, 47 espèces), André Messier (Bassin de Chambly, 41 espèces), Normand Fleury (Granby, 40 espèces).

La moyenne du nombre d'espèces pour l'ensemble des participants est d'environ 20 espèces. Il sera intéressant d'examiner l'évolution de cette moyenne à l'approche du printemps.

Au niveau de la participation dans les régions, ce sont la Montérégie (22 participants), Montréal (15 participants), la Capitale-nationale (9 participants), l'Outaouais (7 participants) et le Bas-Saint-Laurent (7 participants) qui sont en tête. Ce portrait risque toutefois de changer lorsque l'ensemble des clubs d'ornithologie auront incité leurs membres à participer au Défi. Nous invitons particulièrement les ornithologues des régions des Laurentides, de la Mauricie, des Îles-de-la-Madeleine et du Nord-du-Québec à participer.

Rappelons que d'ici la fin du mois, un chèque-cadeau d'une valeur de 100 $, gracieuseté de Nature Expert, sera tiré parmi les membres qui auront soumis des observations depuis le 1er janvier 2021.

Pour plus de détails : https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/programmes/defiornitho8km.