fbpx

OPTION 2 - Utiliser le site Web d’eBird

Bien que le site Web de eBird soit très convivial, nous vous offrons ci-dessous une marche à suivre pour y saisir vos observations. Ces instructions sont également disponibles en format pdf.

En complément aux explications ci-dessous, vous pouvez visionner ce tutoriel

Créez votre compte

Pour pouvoir soumettre vos observations, vous avez besoin d’un compte eBird. Pour créer un compte, allez sur eBird Québec (www.ebird.quebec), cliquez sur le bouton Débuter et inscrivez vos coordonnées.

Choisissez un nom d’usager (svp pas de pseudonyme) et un mot de passe. Un courriel vous sera envoyé avec les instructions pour terminer la création du compte.

 

Ajoutez vos observations

Cliquez sur Soumettre en haut de n’importe quelle page du portail.

Identifiez le lieu où vous avez fait vos observations.

  • Si vous n’avez JAMAIS fait d’observation à partir de l’endroit choisi, utilisez Trouver votre site d’observation sur une carte. Inscrivez la municipalité ou la région. Vous verrez une carte surmontée de la question Où avez-vous fait de l’observation? Pour ajouter un nouveau site, agrandissez la carte le plus possible et cliquez sur la carte pour placer un marqueur vert. Si vous ne souhaitez pas que les gens sachent votre adresse exacte, ne cliquez pas directement sur votre maison. Au besoin, vous pouvez repositionner le marqueur vert en cliquant sur le nouvel endroit désiré. Nous vous suggérons de nommer votre site de la façon suivante : Domicile, Nom de la rue, Nom de la ville.
  • IMPORTANT: Laissez décoché l’option "Proposer ce lieu comme un site d’observation public?", car votre maison est un site privé.
  • SI VOUS AVEZ DÉJÀ FAIT DE L’OBSERVATION À L’ENDROIT CHOISI : Utilisez l’option Choisissez parmi vos sites puis sélectionnez le site en question.

Cliquez sur Continuer.

Sous Date et effort, indiquez :

  • la date de l’observation ;
  • le type d’observation (choisissez Relevé ponctuel ou stationnaire) ;
  • l’heure de début ;
  • la durée ;
  • le nombre d’observateurs.

Dans Commentaires sur la liste d’observation, inscrivez « DOM2020 ». Ainsi nous saurons que vos données ont été récoltées spécifiquement dans le cadre du projet.

Cliquez sur Continuer.

 

Qu’avez-vous vu ou entendu?

Passons maintenant à la partie la plus intéressante, la saisie de vos observations!

La liste qui apparaît affiche toutes les espèces normalement présentes dans votre région en cette saison. Pour chaque espèce, inscrivez le nombre d’individus observés.

Pour accéder rapidement au nom d’une espèce, commencez à inscrire son nom dans la case Aller à... Quand son nom complet apparaît, cliquez dessus puis inscrivez le nombre d’individus observés. Si vous n’êtes pas certain de l’identification d’une espèce en particulier, svp ne l’inscrivez pas.

La question Rapportez-vous une liste complète des oiseaux que vous avez été en mesure d’identifier? est importante. Nous vous invitons à entrer TOUS les oiseaux que vous avez réussi à identifier (même ceux qui vous intéressent moins). Cela donne une plus grande valeur scientifique à vos listes. Si vous avez entré tous vos oiseaux, répondez Oui.

 

Une dernière étape

Une fois vos données soumises, vous arriverez à une page qui résume vos observations. Vous verrez en haut à gauche le bouton Partager. Cliquez dessus et partagez votre liste avec l’utilisateur « desoiseauxalamaison ». Cela permettra d’associer vos données au projet et de suivre plus facilement vos observations à l’adresse suivante : https://ebird.org/qc/profile/MTYyMjg3OA/CA-QC.

 

Et voilà!

Toutes vos listes d’observation sont ajoutées à votre compte eBird. Elles sont accessibles en allant sur l’onglet Mon eBird.

 

Comparer votre cour à celles des autres (facultatif)

Dans eBird, il est possible d’enregistrer votre cour et de la comparer à celle des autres. Une fois connecté, vous devez aller dans l’onglet Explorer, puis cliquer Totaux de ma cour. Cliquez ensuite sur bouton Ajouter [De ma cour]. Donnez un nom à votre cour, sélectionnez le site correspondant à celle-ci et cliquez sur le bouton Enregistrer [De ma cour].