fbpx

OPTION 1 - Utiliser eBird Mobile sur votre téléphone ou votre tablette

Bien que l'application eBird soit très conviviale, nous vous offrons ci-dessous une marche à suivre pour y saisir vos observations. Ces instructions sont également disponibles en format pdf.

En complément aux explications ci-dessous, vous pouvez visionner ce tutoriel.

 

Téléchargez et installez l’application eBird

L'application est disponible gratuitement sur Google Play (Android) ou dans l’App Store (iOS). Vous pouvez utiliser l'application sur votre téléphone ou votre tablette.

Veuillez noter qu'il peut y avoir de légères différences entre Android et iOS au niveau des instructions détaillées ci-dessous.

 

Créez votre compte

Une fois dans l’application, sur la page de connexion, appuyez sur Créer un compte. Indiquez votre nom et votre adresse courriel, et choisissez un nom d'usager (pas de pseudonyme svp) et un mot de passe.

 

Assurez-vous que votre GPS est activé

Cela permettra à l’application de localiser vos observations et de vous proposer une liste d’espèces adaptée à votre région. En général cette option se trouve dans les paramètres de votre téléphone, dans la section Sécurité et confidentialité.

 

Réglez vos paramètres

Lors de votre première connexion, l'application vous demandera de confirmer quelques options :

  • Affichage des noms d’espèce : Sélectionnez Nom commun ;
  • Langue des noms communs : Nous vous suggérons d'utiliser Français (Canada) ;
  • Montrer les sous-espèces pour la saisie des données : À moins d'être un observateur avancé, vous pouvez désactiver cette option ;
  • Afficher la distance en : Allez-y de votre préférence entre miles et kilomètres.

eBird vous demandera ensuite de télécharger une liste régionale. Appuyez sur Voir les listes suggérées et téléchargez la liste qui vous sera suggérée (Québec, CA).

 

Sélectionnez la date et l'heure

Capture d'écran décrivant comment démarrer une liste La date et l’heure du début des observations sont sélectionnées automatiquement par l’application. Si vous avez fait de l’observation à un moment différent, appuyez sur la date ou l’heure pour les modifier.

Comme vous faites vos observations de la maison, désactivez l’option Enregistrer les déplacements, puis appuyer sur le bouton Démarrer une liste.

Ajoutez vos observations

Vous pouvez maintenant ajouter le nombre d'individus pour chaque espèce observée.

Les espèces sont classées en groupes (canards, rapaces, etc.). Si vous avez de la difficulté à trouver une espèce, saisissez son nom dans la fenêtre de recherche (les accents sont importants). Utilisez le signe « + » pour ajouter des individus.

Une fois toutes vos espèces entrées, appuyez sur le bouton Réviser.

 

Sélectionnez votre lieu d'observation

Capture d'écran décrivant comment sélectionner un lieu d'observation Appuyez sur Choisissez un lieu. La page Sélectionner un site s’ouvre. Si c’est votre première liste à cet endroit, appuyez sur Sélection auto. Une carte apparaîtra, avec un nom prédéterminé en dessous. Nous vous suggérerons de modifier ce nom par Domicile, Nom de la rue, Nom de la ville. Appuyez ensuite sur Utilisez cet emplacement.

Pour vos futures listes, ce lieu d'observation s'affichera sous les onglets Lieux récents et À proximité.

 

Vous avez presque terminé!

Puisque toutes vos observations sont faites à la maison, sélectionnez Stationnaire comme type d'observation.

Indiquez ensuite le nombre d’observateurs. Si vous étiez seul, indiquez 2 observateurs; ce petit tour de passe-passe vous permettra de partager vos observations avec le programme. Pour ce faire cliquez sur le bouton Partager... et ajoutez  l'utilisateur « desoiseauxalamaison » puis faites Retour (Enter). Cliquez sur Terminé. Ce partage permettra de suivre plus facilement vos observations à l'adresse suivante : https://ebird.org/qc/profile/MTYyMjg3OA/CA-QC.

Indiquez la durée de vos observations (en minutes). Il est préférable de faire quelques listes sur des périodes assez courtes (maximum 3 heures) plutôt qu’une liste d’une journée complète. Vos données seront plus précises.

La question Rapportez-vous une liste complète des oiseaux que vous avez été en mesure d’identifier? est importante. Nous vous invitons à entrer TOUS les oiseaux que vous avez réussi à identifier, ce qui  donnera une plus grande valeur scientifique à vos listes, et à appuyer sur Oui.

Révisez votre liste. Si vous désirez la modifier, appuyez sur « + ».

Appuyez sur le bouton Soumettre. Si le bouton indique Continuer, c’est qu’il manque des informations.

Et voilà!

Toutes vos listes d’observation sont ajoutées à votre compte eBird. Elles sont accessibles en appuyant sur le bouton Listes que vous trouverez au bas de votre application.  Vous pouvez aussi visualiser vos statistiques d’observation en appuyant sur Mon eBird.

 

Comparer votre cour à celles des autres (facultatif)

Dans eBird, il est possible d'enregistrer votre cour et de la comparer à celle des autres. Une fois connecté, vous devez aller dans l'onglet Explorer, puis cliquer Totaux de ma cour. Cliquez ensuite sur bouton Ajouter [De ma cour]. Donnez un nom à votre cour, sélectionner le site correspondant à celle-ci et cliquez sur le bouton Enregistrer [De ma cour].