fbpx

Distinctions honorifiques

Prix du bénévolat

Catégorie:
Contribution à l'ornithologie associative régionale

Contact

2019 - Norbert Lacroix

Informations diverses

Informations diverses:

Norbert Lacroix est président, depuis maintenant 12 ans, du Club des ornithologues de Québec, le club qui compte le plus grand nombre de membres, au-delà de 700. Selon ses collègues, il consacre souvent jusqu’à 30 heures par semaine à remplir sa fonction, incluant notamment la préparation des réunions du Conseil d’administration (8 par année) et l’animation de conférences. Les membres du C.A. et les responsables de comité peuvent toujours compter sur lui et le rejoindre facilement. Après avoir été professeur à l’Université Laval en mathématiques, on peut dire que son engagement vis-à-vis la cause ornithologique est presque une deuxième carrière. Une carrière qui ne coûte pas un sou aux membres du COQ.

Pendant sa présidence, Norbert a vu à la révision complète des règlements du COQ, à la supervision des célébrations du 60e anniversaire du Club, au passage de la version papier du Bulletin ornithologique à la version électronique, à l’élaboration d’une politique détaillée de co-voiturage, etc. Norbert est très proactif dans les suivis des principaux dossiers discutés au cours des réunions du Conseil d’administration du COQ et il n’hésite pas à s’adresser par courriel aux 700 membres pour les informer de décisions ou d’événements importants. Il participe aux rencontres avec les organismes partenaires du COQ, comme la Ville de Québec, Conservation de la nature Canada, Nature Québec, la Société Provancher…En tout, pas moins de 39 organismes!

Ses proches lui reconnaissent de solides qualités personnelles et professionnelles : généreux, respectueux des personnes, rigoureux, à la fois exigeant pour lui-même et tolérant avec les autres, responsable, sens de la communication.  Ce leader estimé agit avec une gentillesse indéfectible et un grand sens de la camaraderie. Toutes des qualités qui en font un excellent ambassadeur de l’ornithologie et du COQ.

Toujours disponible, Norbert Lacroix n’hésite pas à donner des cours d’initiation à l’ornithologie et à diriger des excursions sur le terrain.

C’est pourquoi nous n’hésitons pas à lui remettre le Prix du bénévolat pour sa contribution à l’ornithologie associative régionale.