fbpx

Contribution à l'ornithologie associative régionale Contribution à l'ornithologie associative régionale

Le dynamisme de la communauté ornithologique repose en bonne partie sur la vitalité des clubs et sociétés d'ornithologie réparties dans toutes les régions du Québec. Ces organisations régionales ne peuvent exister et rayonner sans l'apport inestimable de leurs membres et bénévoles. Ce prix soulignera donc la contribution d'un de ces bénévoles oeuvrant au sein des divers clubs d'ornithologie.

Benoit Turgeon

Année de nomination: 2019

Ornithologue passionné depuis 25 ans et président dévoué de la Société du loisir ornithologique de l’Estrie (SLOE), Benoît Turgeon se donne à 100% à la cause des oiseaux.

En 2001, il a initié un projet qui a permis d’aménager une volière pour la réhabilitation des Balbuzards pêcheurs à Chouette à voir ! à Saint-Jude. Aussi, il est derrière plusieurs événements, comme le Souper migratoire, qui ont permis la collecte de fonds pour aider l’UQROP à poursuivre son travail de réhabilitation des oiseaux de proie et d’éducation du public.  Benoît a également participé au projet de sauvegarde des Martinets ramoneurs en aidant à la construction de 2 cheminées. Il participe au Grand Défi QuébecOiseaux depuis le début et il a agi comme responsable régional lors des travaux du 2e Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, soit de 2010 à 2014.

Lire la suite...

Norbert Lacroix

Année de nomination: 2019

Norbert Lacroix est président, depuis maintenant 12 ans, du Club des ornithologues de Québec, le club qui compte le plus grand nombre de membres, au-delà de 700. Selon ses collègues, il consacre souvent jusqu’à 30 heures par semaine à remplir sa fonction, incluant notamment la préparation des réunions du Conseil d’administration (8 par année) et l’animation de conférences. Les membres du C.A. et les responsables de comité peuvent toujours compter sur lui et le rejoindre facilement. Après avoir été professeur à l’Université Laval en mathématiques, on peut dire que son engagement vis-à-vis la cause ornithologique est presque une deuxième carrière. Une carrière qui ne coûte pas un sou aux membres du COQ.

Lire la suite...

Huguette Longpré

Année de nomination: 2018

Huguette Longpré accompagne bénévolement des groupes avec lesquels elle partage sa passion contagieuse pour les oiseaux. Ce qui est peu banal, c’est qu’elle dirige 25 à 30 sorties par année depuis plusieurs années. En fait, Huguette œuvre au sein de la Société de biologie de Montréal depuis 25 ans. Elle a été active dans divers comités et a même assuré la présidence du conseil d’administration durant 2 ans. En animant des sorties de façon assidue, elle dynamise le volet ornithologique qui conserve une place importante dans les activités de la Société. Ses qualités de guide et ses connaissances des oiseaux, en particulier des parulines, sont très appréciées par ses pairs. Son engagement à mettre en valeur les oiseaux dans son organisation est remarquable. L’attribution de ce prix est une occasion pour la communauté ornithologique de reconnaître l’apport des personnes de terrain qui comme Huguette créent un intérêt pour les oiseaux auprès de publics variés.

Gérard Desjardins

Année de nomination: 2017

Il était là lors de la fondation du Club des ornithologues de l'Outaouais en 1978 et depuis près de 40 ans, Gérard Desjardins participe à la vie active du club de toutes les façons. Gérard a été membre du conseil d'administration au cours d'une période de 24 années consécutives (de 1993 à 2016) et a présidé le conseil d'administration du club au cours de deux périodes pour un total de 20 années. C’est sous sa gouverne en 2008, qu’une nouvelle édition améliorée du Guide de sites d’observation des oiseaux de l’Outaouais a été préparée.

Lire la suite...