fbpx

Distinctions honorifiques

Benoit Turgeon

Année de nomination: 2019

Ornithologue passionné depuis 25 ans et président dévoué de la Société du loisir ornithologique de l’Estrie (SLOE), Benoît Turgeon se donne à 100% à la cause des oiseaux.

En 2001, il a initié un projet qui a permis d’aménager une volière pour la réhabilitation des Balbuzards pêcheurs à Chouette à voir ! à Saint-Jude. Aussi, il est derrière plusieurs événements, comme le Souper migratoire, qui ont permis la collecte de fonds pour aider l’UQROP à poursuivre son travail de réhabilitation des oiseaux de proie et d’éducation du public.  Benoît a également participé au projet de sauvegarde des Martinets ramoneurs en aidant à la construction de 2 cheminées. Il participe au Grand Défi QuébecOiseaux depuis le début et il a agi comme responsable régional lors des travaux du 2e Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, soit de 2010 à 2014.

En plus d'être président du conseil d'administration de la SLOE, Benoît participe à plusieurs comités de l'organisme : le comité du bulletin LE JASEUR, le comité des excursions, le comité des nichoirs à Hirondelles bicolores et finalement le comité de La fête pour l'amour des oiseaux. Il partage aussi des informations sur les médias électroniques. Et c’est lors de ces événements qu’on peut constater le leadership positif que Benoît insuffle aux amateurs d’ornithologie. 

Benoît a des qualités exceptionnelles dont la passion et la patience. Ceci se ressent dans sa façon unique de s'exprimer et de partager son savoir. Il est donc facile et stimulant de comprendre et d'embarquer dans son univers. Le respect d'autrui, la détermination et la persévérance font de lui un ornithologue extraordinaire, mais aussi un être humain à part entière. Des gens comme lui sont indispensables pour stimuler l’intérêt du grand public envers les oiseaux et dynamiser les groupes régionaux. C'est pour toutes ses raisons que la contribution de Benoît Turgeon à l'ornithologie associative régionale est aujourd'hui saluée.