fbpx

Distinctions honorifiques

Jean Piuze

Année de nomination: 2019

L’engagement à long terme de Jean Piuze envers une meilleure connaissance des oiseaux et leur conservation s’est particulièrement manifesté par une cueillette exceptionnelle de données sur plus de 40 ans, notamment dans le cadre du programme nord-américain du Relevé des oiseaux nicheurs, aussi connu par son abréviation anglaise (BBS). Jean participe au BBS depuis 1978, effectuant chaque année plusieurs parcours (jusqu’à 15 à en 2007).

En 2017, Jean Piuze devient le premier Canadien à avoir effectué 200 relevés du BBS. Un relevé, c’est 50 points d’écoute sur un trajet imposé de 39,2 km et ce, au lever du jour. Tout un exploit compte tenu des qualités, compétences et exigences requises pour que ces relevés aient une valeur scientifique. Le BBS vise notamment à mieux connaître les changements dans les effectifs de nos oiseaux, tout comme le projet d’Atlas auquel Jean a aussi contribué de façon substantielle.

En effet, il fait partie du groupe restreint de bénévoles d’exception à qui la direction de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec a rendu hommage pour leur dévouement et la qualité des données fournies. Il figure d’ailleurs au 5e rang des atlasseurs les plus performants au plan de la collecte de données. *

L’enthousiasme de Jean Piuze pour la science ornithologique citoyenne est réel et contagieux. En tant que scientifique (chimiste de formation, il a fait carrière durant 32 ans en recherche océanographique et en conservation à Pêches et Océans Canada), il est convaincu de l'apport crucial que peuvent faire les ornithologues amateurs aux connaissances sur notre faune aviaire. Durant toutes ces années, Jean Piuze l’a démontré par sa rigueur scientifique, son souci du détail, sa ténacité et son profond engagement dans les causes auxquelles il adhère.


*Atlas des oiseaux nicheurs

  • Nombre de mentions : 10 838
  • Nombre d’heures : 780
  • Nombre d’espèces : 175
  • Nombre de parcelles : 280
  • Nombre de points d’écoute : 244