fbpx

Michel Gosselin

Michel Gosselin a participé à la publication de plus de 400 ouvrages sur l’ornithologie. Il a été responsable de la collection de 125 000 spécimens d'oiseaux du Musée canadien de la nature pendant près de 30 ans. Cette collection représente environ le quart de toutes les espèces d'oiseaux de la Terre, y compris certaines éteintes.

On y retrouve  la plus vaste collection d'oiseaux canadiens du monde. Elle contribue à nos connaissances sur la diversité, l'anatomie, l'histoire naturelle et l'évolution des oiseaux. C'est sur Michel Gosselin qu’a reposé le choix des spécimens exposés dans la Galerie des oiseaux du Musée. Il a, entre autres, supervisé l'utilisation des spécimens par les visiteurs, qu'ils soient scientifiques, artistes ou passionnés des oiseaux, et géré les prêts à d'autres musées ou à des universités. Son travail l’a amené à se prononcer sur l'exactitude des dessins d'oiseaux sur les pièces de monnaie canadiennes, par exemple pour le dollar porte-bonheur 2012 des Jeux olympiques d'été, à contribuer au concours du Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada ou encore à donner son avis sur le statut d'espèces en péril au sein du COSEPAC.

Michel a été membre du conseil d'administration de QuébecOiseaux durant les vingt dernières années. Il en a d’ailleurs été le président fondateur en 1981. Il est toujours conseiller et membre du comité d'édition du magazine QuébecOiseaux.