fbpx

Conservation des oiseaux et de leurs habitats

Mikaël Jaffré

Il faut beaucoup d’énergie et une grande capacité de mobilisation des ressources requises pour mettre en place trois programmes de suivi scientifique sur les oiseaux migrateurs. C’est pourtant le tour de force qu’a réussi Mikaël Jaffré en étant derrière la création en 2015 de l’Observatoire des oiseaux de Rimouski. Grâce à son leadership, sa rigueur scientifique et son enthousiasme, il a su convaincre les intervenants nationaux et régionaux de la pertinence et de l’importance de mettre en place des outils pour mieux connaître les populations d’oiseaux régionales à partir de stations au Bic, à Pointe-au-Père et à Percé. De plus, Mikaël est très engagé dans le recrutement et la formation des bénévoles qui peuvent contribuer aux suivis scientifiques. Par ses actions qui débordent largement le cadre professionnel, il a dynamisé l’activité ornithologique régionale et créé un intérêt au-delà de la communauté des observateurs d’oiseaux.

Simon Parent

Simon Parent est le président et le cofondateur de Ferme Boréale inc. et co-propriétaire du Sanatorium historique du Lac-Édouard. Il est technicien agricole de formation et oeuvre dans le secteur horticole depuis 20 ans. Simon s’est découvert une passion pour une espèce en péril : le Martinet ramoneur. Il a réalisé un projet visant à restaurer et améliorer un important site de repos pour le Martinet ramoneur à la limite nordique de son aire de répartition, au Lac-Édouard.

Lire la suite...

Maxime Tremblay

Maxime Tremblay, président de l’Association des amateurs d’hirondelles du Québec, voue une véritable passion pour l’Hirondelle noire. Chaque année depuis 2005, il parcourt le sud du Québec afin de faire le suivi des colonies d’Hirondelle noire, une espèce dont les effectifs ont chuté de près de 94 % depuis 1970. Il a accumulé une quantité phénoménale de données sur la nidification de l’espèce et suivi 217 nichoirs, répartis dans 97 colonies différentes.

Lire la suite...