fbpx

Simon Parent

Simon Parent est le président et le cofondateur de Ferme Boréale inc. et co-propriétaire du Sanatorium historique du Lac-Édouard. Il est technicien agricole de formation et oeuvre dans le secteur horticole depuis 20 ans. Simon s’est découvert une passion pour une espèce en péril : le Martinet ramoneur. Il a réalisé un projet visant à restaurer et améliorer un important site de repos pour le Martinet ramoneur à la limite nordique de son aire de répartition, au Lac-Édouard.

Ce projet a permis de restaurer la cheminée du sanatorium, dans laquelle jusqu’à 180 martinets ont été dénombrés depuis 2004, et de mettre en place des cheminées artificielles de remplacement pour la nidification du Martinet ramoneur. Le premier nichoir artificiel non-chauffé installé sur le site en 2014 a été utilisé avec succès par un couple de Martinet ramoneur en 2015 et en 2016, une première au Canada ce qui démontre leur efficacité. C’est un accomplissement exceptionnel et exemplaire. En juillet 2016, il a inauguré le Centre d’interprétation des habitats du Martinet ramoneur, à l’intérieur du Sanatorium du Lac-Édouard. Simon est aussi membre de la Chimney Swift Conservation Association.

Son travail aura permis de sensibiliser une bonne partie de la population du Haut-Saint-Maurice et d’ailleurs à la situation du Martinet ramoneur.